BERLIN - Le patron de Mercedes Sport, Norbert Haug, a brossé mardi le portrait-robot du pilote qui succédera à l'Espagnol Fernando Alonso au sein de l'écurie de Formule 1 McLaren-Mercedes, en le décrivant comme "doué et rapide", tout en précisant que la liste des candidats n'était pas longue.

"Il doit être doué et rapide, tout le reste ira ensuite de soi-même", a expliqué Haug qui a précisé qu'un pilote disposant d'un peu d'expérience serait un atout supplémentaire.

Le responsable allemand a précisé qu'aucun pilote n'avait été encore engagé: "Bien sûr, nous disposons d'une liste avec quelques noms dessus, mais il n'y en a pas beaucoup", a-t-il assuré.

"Des pilotes, autour desquels il y a beaucoup de rumeurs en ce moment, ne figurent pas sur cette liste. En revanche, il se peut qu'il y ait quelqu'un dont le nom n'a pas encore été cité", a précisé le président de Mercedes Sport.

Les noms les plus fréquemment cités pour succéder à Alonso, qui a décidé de quitter l'écurie britannique après une seule saison, sont ceux des Allemands Nico Rosberg et Adrian Sutil, ainsi que celui du Finlandais Heikki Kovalainen.

Sous contrat avec Williams, Rosberg fait figure de favori: le fils du Finlandais Keke Rosberg, champion du monde de F1 en 1982, a terminé à la 9e place du championnat 2007 avec 20 points.