SEPANG - Ferrari veut remettre les choses au clair après son mauvais week-end australien: la scuderia a placé samedi ses deux voitures en première ligne du Grand Prix de Malaisie de Formule 1 et espère reprendre dimanche les points abandonnés à Melbourne.

Felipe Massa a réussi la pole position, tout comme l'an dernier. Il a devancé son coéquipier Kimi Raikkonen.

"Je suis très heureux, dans la dernière partie des qualifications, j'ai réussi à faire deux bons tours après avoir eu un peu de mal auparavant, s'est réjoui le Brésilien. A la fin, la pluie a commencé à tomber, mais ça n'a pas eu d'effet sur la performance. C'est très important de partir de la première ligne et j'espère réussir une bonne course."

Massa s'était, en effet, élancé en tête l'an dernier avant de chuter au classement et de terminer cinquième. En ce début de week-end, il n'a commis aucune erreur et a constamment figuré dans les trois premiers de toutes les séances d'essais.


McLaren-Mercedes pénalisées

Ferrari a donc pris l'ascendant sur leurs principales rivales, les McLaren-Mercedes, initialement qualifiées en deuxième ligne mais rétrogradées chacune de cinq places pour avoir gêné des concurrents en toute fin de séance de qualifications.

Dans une Formule 1 de plus en plus procédurière, chaque résultat important s'est trouvé modifié depuis le début de la saison: Timo Glock (Toyota) avait déjà été rétrogradé de cinq places après avoir gêné un autre concurrent en qualifications la semaine passée en Australie.

En course, c'est Rubens Barrichello qui a été disqualifié pour n'avoir pas respecté un feu rouge à la sortie des stands. Voilà à présent les McLaren-Mercedes dans le viseur.

Fernando Alonso (Renault) et Nick Heidfeld (BMW Sauber) ont protesté et notamment souligné le comportement dangereux des McLaren-Mercedes en fin de séance de qualifications. Les "flèches d'argent" et les Ferrari étaient dans leur tour de décélération et rentraient aux stands à petite allure pour économiser leur carburant pour le début de course.

Alonso et Heidfeld surgissaient à cet instant dans leur dernier tour rapide et trouvaient les McLaren-Mercedes dans la trajectoire. Heidfeld, septième, affirmait même avoir perdu deux dixièmes dans l'opération.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) est intransigeante depuis le début de la saison et a tranché.

Une excellente nouvelle pour Jarno Trulli, qui avait hissé sa Toyota à la cinquième place. Dorénavant troisième, l'Italien partira en deuxième ligne aux côtés de Robert Kubica (BMW Sauber). Heidfeld, Mark Webber (Red Bull) et Alonso gagnent également chacun deux places.


Pluie

Les Formule 1 n'ont tourné que sur piste sèche ce week-end mais la pluie, annoncée depuis le milieu de semaine, a finalement fait son apparition à la toute fin des qualifications.
Si elle tombait dimanche pour la course, les réglages trouvés sur le sec ne seraient plus valables. L'épreuve très mouvementée des GP2, disputée sous l'eau un peu plus tard samedi après-midi, a donné une idée assez précise de ce qui pourrait attendre le peloton.

Sans les assistances électroniques, le circuit de Sepang serait sans doute le théâtre d'une nouvelle course très décousue, où la hiérarchie aperçue samedi, avec les Ferrari devant les McLaren-Mercedes et les BMW Sauber, volerait en éclats.

Williams était de son côté le grand déçu des qualifications après avoir placé ses deux voitures dans les points et Nico Rosberg sur le podium à Melbourne. L'Allemand n'a pu faire mieux que 16e et son coéquipier Kazuki Nakajima partira dernier.

Grille de départ:

1re ligne:
Felipe Massa (BRA/Ferrari)
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)

2e ligne:
Jarno Trulli (ITA/Toyota)
Robert Kubica (POL/BMW-Sauber)

3e ligne:
Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber)
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)

4e ligne:
Fernando Alonso (ESP/Renault)
Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes)

5e ligne:
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)
Timo Glock (GER/Toyota)

6e ligne:
Jenson Button (GBR/Honda)
David Coulthard (GBR/Red Bull-Renault)

7e ligne:
Nelson Piquet Jr (BRA/Renault)
Rubens Barrichello (BRA/Honda)

8e ligne:
Sebastian Vettel (GER/Toro Rosso-Ferrari)
Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota)

9e ligne:
Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Ferrari)
Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari)

10e ligne:
Takuma Sato (JPN/Super Aguri-Honda)
Adrian Sutil (GER/Force India-Ferrari)

11e ligne:
Anthony Davidson (GBR/Super Aguri-Honda)
Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota)