L'écurie de Formule 1 Marussia, en faillite depuis octobre 2014, ne serait pas autorisée à utiliser ses monoplaces de l'an dernier si elle trouvait les moyens financiers de commencer la saison 2015, ont décidé jeudi à Paris les responsables de la F1 selon des médias britanniques.

Aucune communication officielle n'a été faite suite à la réunion à huis-clos du Groupe Stratégique de la F1, qui réunit des représentants de six écuries (Mercedes-AMG, Red Bull, Williams, Ferrari, McLaren, Force India), de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et de Formula One Management (FOM), le promoteur de la F1.

Cela n'a pas empêché les journalistes britanniques, dès jeudi soir, d'envoyer sur les réseaux sociaux le principal résultat de cette réunion : un vote interdisant à Marussia de faire rouler en 2015 ses châssis MR03, ce qui lui aurait évité de concevoir et construire, à grands frais, une nouvelle voiture.

Ce vote du F1 Strategy Group, quatre mois jour pour jour après le dramatique accident de Jules Bianchi à Suzuka, au Grand Prix du Japon, dans une Marussia, va rendre difficile, voire impossible, la sortie de procédure de liquidation judiciaire espérée jeudi par son administrateur provisoire, le cabinet britannique FRP Advisory.

« Des progrès ont été faits en vue d'une solution viable à long terme », expliquait le cabinet FRP, en soulignant qu'un « investissement dans cette société [...] lui permettant de sortir de sa procédure de liquidation était prévu avant la première course de la saison 2015 », le 15 mars en Australie.

Fort de cet espoir, l'administrateur de l'équipe anglo-russe (ex-Virgin) venait de payer ses droits d'inscription pour la saison 2015, sous le nom de Manor Grand Prix, alors qu'elle avait raté les trois derniers GP de la saison 2014, à Austin, Sao Paulo et Abou Dhabi.

Marussia F1 a terminé la saison 2014 avec 31 millions de livres de dettes, mais grâce aux deux points marqués par Bianchi au GP de Monaco, synonymes de 9e place au championnat du monde, des revenus commerciaux de 35 millions de livres étaient espérés pour 2015.

D'après des indiscrétions de la presse britannique, toujours sur les réseaux sociaux, ces 35 millions seront partagés par les écuries qui ont voté jeudi contre la survie de Marussia, en lui interdisant d'utiliser en 2015 ses monoplaces de 2014.