MONTRÉAL - Trois courses de soutien ont été disputées sur le circuit Gilles-Villeneuve en marge des qualifications du Grand Prix du Canada, samedi, dont celle de la Formule 1600.

Tenue en fin de journée, cette épreuve a été l'affaire de Xavier Coupal, de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a devancé les coureurs de Saint-Bruno Olivier Bonnet et Michel Bonnet, respectivement deuxième et troisième.

Enzo Pitolicchio, de Miami, a remporté le Challenge Ferrari. Il a complété les 17 tours en 30 minutes et 15,481 secondes, plus de quatre secondes devant Harry Cheung, de San Francisco, et plus de 10 secondes devant le Portoricain Francesco Piovanetti.

Le meilleur Canadien a été le Torontois John Farano, septième. Les Montréalais Guy Leclerc et Rob Metka ont pris les 10e et 13e rangs, respectivement.

Dans la série Grand Prix historique, le Californien Dan Marvin a remporté l'épreuve de 12 tours en 19 minutes et 46,820 secondes. Il a devancé un autre Américain, Michael Fitzgerald, de 20,167 secondes et le Canadien d'Ottawa Hamish Somervill de 30,801 secondes.

Maurice McCaig, de Calgary, et Dean Baker, d'Oshawa, en Ontario, ont quant à eux pris les septième et 10e places.

Il y aura d'autres courses en F1600 et du Challenge Ferrari, dimanche matin, de 8h à 10h. Le Grand Prix de F1 suivra à midi.