MONTRÉAL - Montréal va déposer un dossier de candidature auprès de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) pour obtenir un « ePrix » dès la prochaine saison, selon les documents examinés mercredi au comité exécutif de la métropole québécoise.

Déjà hôte chaque année d'un grand prix de F1, Montréal veut « devenir un incontournable dans le calendrier des courses de Formule électrique » et la ville va verser 100  000 euros à la société Formula E Holdings pour « les frais de mise en candidature ».

La saison 2015-2016 de Formule E doit débuter le 17 octobre par le ePrix de Pékin.

Le maire de Montréal Denis Coderre avait indiqué il y a un an avoir approché Jean Todt, président de la FIA, afin de décrocher une épreuve de Formule E dans le cadre de sa politique tournée vers les énergies renouvelables.

« Montréal veut devenir la capitale de l'électrification en Amérique du Nord » et l'obtention d'une épreuve de Formule E s'inscrit dans cette démarche, a indiqué le comité exécutif mercredi.

Si la FIA devait donner une suite favorable à cette candidature, le maire souhaite que le circuit soit au centre-ville et non sur le circuit actuel de F1 sur l'île Jean-Drapeau.