PARIS, France - Le Néerlandais Robin Frijns a remporté samedi le E-Prix de Paris de Formule Électrique sous les giboulées et a pris du même coup la tête d'un championnat très disputé: il est le 8e vainqueur en autant de courses cette saison.

C'est la première victoire du pilote de l'écurie Envision-Virgin en Formule E, une discipline à laquelle il participe depuis 2015 et qui a elle-même débuté en 2014. « C'était la course la plus difficile de ma carrière, dans des conditions très compliquées », a-t-il résumé.

À la lutte dans les premiers tours avec le Suisse Sébastien Buemi (Nissan e.dams), Frijns s'est ensuite légèrement accroché avec le Suisse qui a dû s'arrêter aux stands pour une crevaison.

Frijns a finalement devancé les Allemands André Lotterer (DS-Techeetah) et Daniel Abt (Audi). Le « local de l'étape », le Français Jean-Eric Vergne (DS-Techeetah), a lui terminé 6e alors qu'il était parti de la 12e place sur la grille.

La course a été marquée avant même le départ par le déclassement de l'Allemand Pascal Wehrlein (Mahindra), qui avait signé la pole position, et de son coéquipier belge Jérôme d'Ambrosio, pour pression de pneus non-conforme.

Le Britannique Oliver Rowland a alors hérité de la première place sur la grille mais il est parti à la faute, tout seul, au freinage, dès le début de cette course dont le départ avait été donné derrière la voiture de sécurité. 

La piste, longue de deux kilomètres, était encore humide sous les arbres qui la bordent dans le quartier des Invalides, en plein centre de la capitale française. Elle est devenue détrempée quand une violente averse, après 15 minutes de course, a incité les commissaires à sortir le drapeau jaune interdisant les dépassements et obligeant les pilotes à rouler à 50 km/h. 

Puis c'est un accrochage entre l'Italo-Suisse Edoardo Mortara (Venturi) et le Britannique Alex Lynn (Jaguar) qui a provoqué la sortie de la voiture de sécurité après un peu plus de 35 minutes de course.

Celle-ci n'a repris que deux minutes + un tour avant la fin, avant d'être à nouveau neutralisée par un drapeau jaune à la suite de l'accident du Portugais Antonio Felix da Costa (BMW).

Succès populaire

Ce n'est que dans la dernière moitié du dernier tour, lorsque la course a repris, que Frijns s'est assuré de la victoire, terminant avec plus d'une seconde d'avance sur Lotterer.

Au championnat, le Néerlandais de 27 ans réalise une excellente opération car il prend la tête avec 81 points, devant Lotterer (80) et da Costa (70). Les huit premiers du classement se tiennent en 22 points alors qu'une victoire rapporte 25 points, auxquels s'ajoutent 3 points pour la pole position et 1 point pour le meilleur tour en course.

Il reste encore 5 épreuves à courir cette saison, dont les deux dernières à New York à la mi-juillet.

Quant à Vergne, vainqueur à Paris l'an dernier et champion en titre, il s'est déclaré content de récolter des points au championnat. "Il y a beaucoup de bandes blanches, de passages piétons, donc c'était extrêmement piégeux et on ne voyait de temps en temps absolument rien. Le mieux que je pouvais faire était de marquer des points et de continuer d'avancer dans le championnat" où il est désormais 6e, à 19 points du leader.

La course n'a pas été perturbée par des manifestations de gilets jaunes. Elle a confirmé sa popularité avec des tribunes pleines (38.000 spectateurs vendredi et samedi, selon les organisateurs) malgré la pluie et une foule nombreuse sur l'esplanade des Invalides qui accueillait des stands consacrés aux véhicules électriques et à la mobilité urbaine.

Le contrat entre les promoteurs du championnat et la ville de Paris a été récemment reconduit jusqu'en 2022 mais suscite l'opposition du groupe écologiste au sein du Conseil municipal qui dénonce notamment la place trop importante faite à la voiture dans la ville.