Le Français Jean-Éric Vergne (Techeetah), qui a remporté samedi à Santiago du Chili la quatrième course du championnat 2017-2018 de Formule E, s'est emparé du même coup de la tête du classement général.

Vergne, auteur de la pole, a devancé son équipier allemand André Lotterer et le Suisse Sébastien Buemi (Renault E.Dams).

Le pilote de 27 ans a signé son deuxième succès dans la catégorie en s'imposant, sous les yeux de la chanteuse australienne Kylie Minogue, lors du premier ePrix organisé dans les rues de la capitale chilienne.

Ancien pensionnaire de Toro Rosso en F1, il a eu fort à faire face à Lotterer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans avec Audi mais recrue en Formule E, qui semble avoir réussi une adaptation expresse aux monoplaces électriques.

Le Français a difficilement résisté à son équipier après le changement de voiture à mi-course. Lotterer l'a passé au 29e tour puis a été lui-même doublé au 31e avant que les deux hommes ne se heurtent au 33e tour quand le Français a fermé la porte.

Au classement général, Vergne compte cinq points d'avance sur le Suédois Felix Rosenqvist (Mahindra Racing), qui a terminé en 4e position samedi.

Champion en titre, le Brésilien Lucas di Grassi (Audi Sport Abt Schaeffler), qui a abandonné, n'a toujours pas marqué le moindre point cette saison alors qu'il reste huit courses à disputer.

Classement du 1er ePrix de Santiago du Chili :

1. Jean-Eric Vergne (FRA/Techeetah)

2. André Lotterer (GER/Techeetah)       à 1.154

3. Sébastien Buemi (SUI/Renault E.Dams)   1.959

4. Felix Rosenqvist (SWE/Mahindra Racing) 2.793

5. Sam Bird (ENG/DS Virgin)               4.490

...

10. Nicolas Prost (FRA/Renault E.Dams)   21.092

Classement du championnat du monde après 4 ePrix sur 12 :

1. Jean-Eric Vergne (FRA) 71 pts

2. Felix Rosenqvist (SWE) 66

3. Sam Bird (GBR)         61

4. Sébastien Buemi (SUI)  37

5. Nelson Piquet Jr (BRE) 33

...

15. Nicolas Prost (FRA)    7