Un volant à temps plein pour Jacques Villeneuve
Formule E vendredi, 7 août 2015. 18:04 samedi, 14 déc. 2024. 19:50L'ancien champion du monde québécois de Formule Un, Jacques Villeneuve, pilotera à temps plein en Formule E au sein de l'écurie Venturi.
L'entente entre Villeneuve et l'écurie a été annoncée vendredi. Le championnat de Formule E comprend dix épreuves à travers le monde, dont celle de Long Beach en Californie, et les monoplaces sont propulsées par des moteurs électriques pouvant atteindre une vitesse de 225 kilomètres à l'heure.
« C'est un réel plaisir d'accueillir le très grand champion Jacques Villeneuve, a commenté le président directeur général de Venturi Automobiles, Gildo Pastor. Il est le premier champion du monde de F1 à joindre la Formule E en tant que pilote. Il a grandi à Monaco, on s'est croisé souvent quand il était jeune, donc ce sera comme à la maison chez Venturi. »
Villeneuve fera équipe avec le pilote français Stéphane Sarrazin. En 10 saisons en F1 avec les écuries Williams, BAR, Sauber et Renault, le Québécois a signé 11 victoires et a terminé sur le podium à 23 occasions. Il s'agira pour lui d'une première expérience en monoplace sur ce type de circuit en près de 10 ans.
« C'est comme faire de la bicyclette, ça ne s'oublie jamais, a dit Villeneuve par voie de communiqué. L'ambiance est bonne au sein de l'écurie Venturi et j'ai travaillé avec un des ingénieurs au début de ma carrière. La saison dernière, chaque fois que j'ai rencontré un pilote de Formule E on me disait que c'était un championnat très intéressant. »
« C'est la première fois en plusieurs années que je participerai à une saison complète. Je suis excité. Je connais très bien Stéphane Sarrazin et la confiance est bien installée. »
Le premier championnat de la Formule E s'est conclu cette année et a été remporté par l'écurie e.dams Renault, qui pouvait compter sur deux anciens pilotes de F1, Sébastien Buemi et Nicolas Prost. L'écurie Venturi a conclu au neuvième échelon sur dix avec une récolte de 53 points au classement.
D'autres anciens pilotes de F1, dont Nelson Piquet, Jean-Éric Vergne et Jarno Trulli ont pris part à la première saison. La deuxième saison s'amorcera le 16 octobre, à Pékin.
Rappelons que le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé à la fin du mois de mai que la ville de Montréal serait ajoutée au calendrier du championnat de Formule E. Il ne s'était pas avancé à savoir quand l'entente serait conclue, mais il avait dit qu'il souhaitait accueillir une course en septembre 2016.