INDIANAPOLIS - C'était une course contre la température à savoir ce qui viendrait en premier, la pluie ou la fin de l'épreuve. Dario Franchitti a pris le pari que ce serait la pluie et cela lui a souri, dimanche, alors qu'il a remporté les 500 milles d'Indianapolis.

L'Ecossais Franchitti, un des cinq pilotes de l'écurie Andretti Green à prendre le départ, a pris les devants en demeurant en piste lorsque les meneurs ont fait des arrêts aux puits pour une dernière charge vers la ligne d'arrivée. Les pilotes en question ont ensuite dû rouler lentement sous le drapeau à damiers, et sous la pluie, quand la course a été stoppée 10 tours plus tard avec 415 des 500 milles complétés.

L'épreuve avait été interrompue pendant trois heures peu après la mi-course. Franchitti a été déclaré vainqueur sous un drapeau d'avertissement, causé par une collision subie par son coéquipier Marco Andretti trois tours auparavant.

Un autre coéquipier de Franchitti, son meilleur ami Tony Kanaan, semblait être en contrôle lorsque les précipitations ont débuté, quatre tours seulement après qu'il ait ravi la première position à Andretti.

Andretti avait perdu la course de l'an dernier, à sa première saison, après que Sam Hornish fils l'ait dépassé dans le dernier droit. Il tentait de se faufiler dans le trafic quand il s'est retrouvé aux côtés de Dan Wheldon dans le dernier droit.

La voiture d'Andretti a alors durement donné contre le mur extérieur, a glissé devant le peloton puis a fait un tonneau au contact du gazon. Le bolide a fini par revenir sur ses roues et le pilote de 20 ans a pu en sortir, indemne.

"J'ai vraiment été chanceux, a dit Andretti. Je suis tellement fier de Dario Franchitti."

Après le tour du vainqueur, Franchitti a reçu de chaudes accolades de Kanaan ainsi que de ses deux autres coéquipiers, Danica Patrick et Michael Andretti.

"Je ne le réalise pas encore, a mentionné Franchitti. De faire partie de ce club est fabuleux. Je commence toue juste à m'imprégner de ce que ça veut dire de gagner cette course. Je suis tellement heureux."

Scott Dixon a terminé deuxième, devant Helio Castroneves, Hornish fils, Ryan Briscoe, Scott Sharp, Tomas Scheckter et Patrick.