PARIS (AFP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a décidé de "stabiliser" les moteurs des écuries engagées dès le Championnat du monde 2007 de Formule 1 dans leur version utilisée lors du Grand Prix de Chine 2006 en octobre, selon un communiqué publié lundi.

La FIA veut, par cette interdiction de développer les moteurs, diminuer les coûts pharaoniques de la discipline.
La décision a été prise à l'issue de longues négociations avec les écuries et surtout les grands constructeurs engagés en F1 et regroupés au sein de la Grand Prix Manufacturers Association (GPMA): BMW, DaimlerChrysler (Mercedes), Honda, Toyota et Renault.

Les constructeurs estimaient que le gel des moteurs allait à l'encontre de la recherche de performance et proposaient un gel partiel avec un développement autorisé par an, à l'inter-saison.

Mais la FIA n'a pas retenu cette solution puisque "les moteurs seront stabilisés à partir du Grand Prix de Chine 2006. Ce seront les seuls moteurs utilisés à partir et dès la saison 2007", selon le communiqué publié lundi, au lendemain du Grand Prix de Hongrie.

Par ailleurs, la FIA précise que les moteurs pour 2007 ne devront pas dépasser un régime de 19 000 tours par minute.
Le gel des moteurs doit durer jusqu'à la fin de la saison 2010, puisque le président de la FI, Max Mosley, avait confirmé le 9 juin sa décision d'imposer un gel des évolutions des moteurs en Formule 1 pour les trois saisons 2008, 2009 et 2010.

Néanmoins, pour 2009, le règlement technique inclura des articles concernant la consommation des moteurs.

"La FIA et la GPMA sont désormais en total accord sur l'avenir du Championnat du monde de Formule 1 sous l'égide de la FIA", conclut le texte, se voulant un terme à la lutte qui, un temps, menaçait d'aboutir à la création d'un championnat parallèle organisé par le GPMA.