MONTRÉAL - Carl Edwards et Marcos Ambrose, deux têtes d'affiche de NASCAR, prendront part à la course de série Grand-Am, samedi, en plus de l'épreuve Nationwide de dimanche.

Edwards et Ambrose feront équipe en Grand-Am et ils partiront de la huitième position.

Ils ont obtenu le huitième temps des qualifications, vendredi, soit 1:34,315. L'équipe menée par Jon Fogarty a obtenu le meilleur temps, soit 1:32,235, devant le formation du vétéran Scott Pruett (1:247).

Si Edwards a accepté de courir en Grand-Am, c'est parce qu'il y voyait une belle occasion de se familiariser davantage avec le circuit Gilles-Villeneuve, lui qui est surtout habitué aux ovales.

"Ce circuit en est un qui récompense vraiment les spécialistes des circuits routiers, a noté Edwards. Je me suis dit que ça m'aiderait au niveau du programme Nationwide. Reste que j'ai quand même eu, jusqu'ici, encore plus de plaisir que je ne pensais jamais avoir."

Ambrose, lui, se débrouille fort bien sur les circuits routiers. Il a roulé parmi les meneurs, à Montréal en 2007 et 2008, avant que des incidents ne viennent tout ruiner. Et il l'a emporté cette année à Watkins Glen, un autre circuit routier. Dans son cas, quand il a reçu l'invitation de courir en Grand-Am, il s'est simplement dit, 'pourquoi pas?.

"Les horaires ne concordaient pas à Watkins Glen, mais ça allait ici, alors j'ai dit oui", a simplement affirmé l'Australien Ambrose.

...

Il y avait foule, vendredi après-midi, à l'occasion de la séance d'autographes tenue avec huit pilotes québécois à l'occasion de la "Journée Découvertes" à l'Île Notre-Dame. On faisait encore la file à la fin de la séance d'une heure et plusieurs amateurs sont repartis un peu déçus.

Il fallait quand même que les Patrick Carpentier, Alexandre Tagliani, Jacques Villeneuve et compagnie se rendent à la réunion des pilotes. Il a fallu que Carpentier se fasse escorter jusqu'à sa voiture, pour qu'il ne soit pas trop retardé par des amateurs trop insistants. Une sortie digne d'une vraie rock star!

...

Jacques Villeneuve a la réputation de ne pas tellement aimer les bains de foule, mais il a dit s'être prêté avec grâce à la séance d'autographes de vendredi. Dans ce cas-ci, du moins.

"C'est sûr que si c'était une journée où il aurait fallu passer quatre heures en voiture, puis faire une heure d'autographes après, ç'aurait (été exigeant). Mais aujourd'hui, on ne pilotait pas, il fallait juste vérifier avec l'équipe que le siège était bien ajusté dans la voiture. Donc c'est facile de se prêter à une séance d'autographes dans ce contexte-là. On a du plaisir."

On dit souvent que les pilotes de NASCAR sont plus accessibles que ceux de la F1, mais il ne s'agit là que d'une impression, pas de la réalité, estime Villeneuve.

"La Formule 1 est très internationale, donc il y a du monde qui vient de partout, et il y a plus de monde. Donc tu es obligé de contrôler un petit peu plus les choses", a-t-il affirmé.

...

Jacques Villeneuve a peut-être indirectement répondu à ceux qui trouvent qu'il s'éparpille un peu trop en allant courir à des endroits comme St-Eustache et Trois-Rivières.

"Le pilotage, je l'ai dans le sang. Et je pense que je vais l'avoir jusque sur mon lit de mort", a-t-il affirmé lorsqu'appelé à commenter sa passion pour la course automobile.