PARIS (AFP) - Le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus RS), 39 ans ce lundi, a remporté dimanche le rallye de Galway, dans l'ouest de l'Irlande, une épreuve de deux jours qu'il disputait pour préparer le rallye d'Irlande, comptant pour le championnat du monde WRC, prévu en novembre.

Au terme des 14 épreuves spéciales, soit 210 km d'épreuves spéciales, Grönholm a devancé de 2 min 52 sec une autre Ford Focus RS pilotée par l'Irlandais Gareth MacHale.

"C'est une bonne manière de fêter mon anniversaire", a réagi Grönholm. Il s'était battu tout le week-end avec un autre Irlandais, Eugene Donnelly (Subaru Impreza), trois fois champion d'Irlande, qui a craqué sur la fin et abandonné sur sortie de route dans l'avant-dernière spéciale.

"J'étais ici pour apprendre les routes et bien préparer le rallye d'Irlande. C'est très différent de ce que j'ai fait jusqu'à maintenant comme rallyes et il faut avoir des notes très précises", a ajouté Grönholm.

Tout le week-end, le double champion du monde (2000, 2002) a reçu un accueil très enthousiaste de la part des fans irlandais. Dès jeudi, il sera de retour en championnat du monde WRC pour le rallye de Suède, qu'il a remporté l'an dernier.


Classement général final du rallye de Galway:
1. Grönholm-Rautiainen (FIN/Ford Focus RS) en 1 h 57:14.4
2. MacHale-Nagle (IRL/Ford Focus RS) 2 h 00:06.4
3. Higgins-Kennedy (GBR/Subaru Impreza) 2 h 00:56.5