OLBIA (AFP) - Le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus) a expliqué jeudi que son objectif est de gagner absolument le rallye de Sardaigne, qui démarre vendredi, pour commencer à revenir au classement du Championnat WRC sur le Français Sébastien Loeb (Citroën Xsara):

Q: Dans quel état d'esprit abordez-vous ce rallye de Sardaigne ?

R: "Je me sens bien et la voiture a montré qu'elle était efficace sur la terre. Mais comme j'ai fait une erreur au Mexique et comme nous avons eu un problème mécanique en Argentine, nous n'avons pas marqué les points que nous méritions et je me sens obligé de gagner ici en Sardaigne. Au Championnat, ça va être très difficile de revenir sur Loeb car, même si je gagne les dix prochains rallyes et qu'il termine dix fois deuxième derrière moi, il sera champion (ndlr: Loeb a 21 points d'avance sur Grönholm)."


Q: Après quatre victoires consécutives de Loeb, comment expliquez-vous les ennuis à répétition des Ford Focus ?

R: "C'est incroyable que Loeb n'ait jamais de problème et qu'à chacune des quatre dernières courses les choses aient mal tourné pour nous. Mais c'est surtout parce que notre voiture est totalement nouvelle. Chaque rallye est nouveau pour elle. C'est pour ça que nous avons eu des pannes. Nous allons continuer à affiner les réglages pendant toute la saison et à apprendre à chaque épreuve."


Q: Quelle sera votre tactique ?

R: "Juste une, attaquer à fond dès le premier kilomètre, comme tout le monde le fait en permanence. Je dois gagner, mais je ne vais pas prendre plus de risques sur ce rallye que sur un autre. C'est un mélange de spéciales très étroites et d'autres plus larges et plus rapides. Il y a beaucoup de portions nouvelles par rapport à l'an dernier, qui devraient être plus rapides. Ce qui va être essentiel, c'est que notre voiture n'ait aucun problème et que je ne fasse aucune erreur. Mais tout cela risque de ne pas suffire si la voiture de Loeb continue à aller aussi vite, c'est vraiment une voiture incroyable."