PARIS - Le Français Romain Grosjean (Lotus) et le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber) ont signé mercredi, ex-aequo au millième de seconde près, le meilleur temps de la 2e journée d'essais privés de Formule 1 disputée sur le circuit italien du Mugello, près de Florence.

Contrairement à mardi, les deux séances du jour se sont déroulées sur une piste sèche et par un temps ensoleillé, ce qui a permis aux pilotes des 11 écuries présentes (HRT forfait) de faire beaucoup de tours et de rattraper en partie le retard dans le travail occasionné par la pluie de la veille.

Grosjean, 3e du GP de Bahreïn, a signé son meilleur chrono le matin, puis Kobayashi l'a égalé l'après-midi. Le Français continuera à rouler jeudi, pour la 3e et dernière journée, alors que le Japonais passera le relais à son coéquipier mexicain, Sergio Pérez, 2e du GP de Malaisie.

Ces deux performances sont rehaussées par celles des deux pilotes Red Bull, l'Allemand Sebastian Vettel, vainqueur à Bahreïn, et l'Australien Mark Webber, respectivement 3e et 4e meilleur temps de la journée, l'un l'après-midi et l'autre le matin, au volant de la RB8 à moteur Renault.

Le circuit italien du Mugello, qui accueille chaque année la catégorie MotoGP, est un tracé très rapide. Ces essais sont les seuls organisés pendant la saison 2012 en dehors des week-ends de Grand Prix, et cela pour la première fois depuis 2008, à la demande des écuries de F1.