GT Racing à l'arrivée malgré l'adversité
Course mardi, 17 oct. 2006. 13:05 jeudi, 12 déc. 2024. 01:35
MONTRÉAL - C'est un Charles-André Bilodeau amoché mais heureux qui revient d'Alton, en Virginie, après avoir disputé la course d'endurance de six heures de la série Grand-Am Cup en classe ST dimanche dernier.
Son équipe a passé deux jours à remonter la voiture après une violente collision avec le mur en essais libre. Les pilotes Étienne Borgeat et Jean-Philippe Papineau ont pris le relais pour la course et ont signé une 22e place avec une voiture diminuée.
Le pilote-propriétaire montréalais s'est donné une bonne frousse d'entrée de jeu. "La première journée d'essais allait bien, raconte Bilodeau, et nous avons décidé de changer les plaquettes de frein lors d'un arrêt de routine. Lorsque je me suis remis en route, j'ai bêtement oublié de pomper la pédale avant le premier virage. Lorsque j'ai tenté de freiner arrivé au virage, la pédale est allée jusqu'au fond et je n'avais pas de frein du tout."
La voiture a traversé deux rangées de pneus pour s'immobiliser lourdement dans le mur. À ce moment, tout le monde dans les enclos croyaient l'aventure des pilotes québécois terminée pour le weekend. C'était sans compter sur la détermination des mécaniciens de GT Racing, qui se sont tout de suite mis au travail et ont pris deux jours pour tout réparer. Lorsque la voiture est revenue dans la ligne des puits, prête à repartir, les mécaniciens des autres écuries ont applaudis.
À ce stade-ci, Charles-André ne pouvait prendre son relais comme prévu, puisqu'il avait une côte fêlée. "Étienne et Jean-Philippe ont fait honneur aux mécanos, raconte Bilodeau. La voiture n'était déjà pas la plus rapide du lot, mais les gars sont demeurés constants et ont grugés des places petit à petit. Les mécanos étaient tellement motivés et rodés que nous gagnions plusieurs positions dans les puits, mais souvent on les reperdait en piste puisque la voiture était encore pas mal amochée. Nous visions un top 20, mais dans les circonstances, une 22e place, c'est exceptionnel."
La course en Virginie vient clore la saison pour GT Racing. Charles-André pense déjà à 2007. "Nous avons eu de bonnes discussions avec les officiels de la série Grand-Am en vue de l'an prochain. On devrait pouvoir avoir un assouplissement des règlements afin de nous permettre d'être plus compétitifs l'an prochain. Nous avons besoin de mettre notre moteur à niveau avec les autres, ce que le règlement ne nous permettait pas de faire cette année. Ça augure bien pour la saison prochaine. Si ça va bien, nous serons à Daytona en janvier, et j'espère même être capable d'entrer deux voitures au championnat. On va travailler là-dessus cet automne."
GT Racing remercie ses partenaires pour leur support précieux en 2006 : idCAD, Ultramar, Alpine Stars, Pavnat, Yamaha, Déménagements La Capitale, Base et Gravis. Pour plus d'information sur l'équipe, contactez Charles-André Bilodeau au 514.907.2759 ou par courriel au charles@gt-racing.ca.
Son équipe a passé deux jours à remonter la voiture après une violente collision avec le mur en essais libre. Les pilotes Étienne Borgeat et Jean-Philippe Papineau ont pris le relais pour la course et ont signé une 22e place avec une voiture diminuée.
Le pilote-propriétaire montréalais s'est donné une bonne frousse d'entrée de jeu. "La première journée d'essais allait bien, raconte Bilodeau, et nous avons décidé de changer les plaquettes de frein lors d'un arrêt de routine. Lorsque je me suis remis en route, j'ai bêtement oublié de pomper la pédale avant le premier virage. Lorsque j'ai tenté de freiner arrivé au virage, la pédale est allée jusqu'au fond et je n'avais pas de frein du tout."
La voiture a traversé deux rangées de pneus pour s'immobiliser lourdement dans le mur. À ce moment, tout le monde dans les enclos croyaient l'aventure des pilotes québécois terminée pour le weekend. C'était sans compter sur la détermination des mécaniciens de GT Racing, qui se sont tout de suite mis au travail et ont pris deux jours pour tout réparer. Lorsque la voiture est revenue dans la ligne des puits, prête à repartir, les mécaniciens des autres écuries ont applaudis.
À ce stade-ci, Charles-André ne pouvait prendre son relais comme prévu, puisqu'il avait une côte fêlée. "Étienne et Jean-Philippe ont fait honneur aux mécanos, raconte Bilodeau. La voiture n'était déjà pas la plus rapide du lot, mais les gars sont demeurés constants et ont grugés des places petit à petit. Les mécanos étaient tellement motivés et rodés que nous gagnions plusieurs positions dans les puits, mais souvent on les reperdait en piste puisque la voiture était encore pas mal amochée. Nous visions un top 20, mais dans les circonstances, une 22e place, c'est exceptionnel."
La course en Virginie vient clore la saison pour GT Racing. Charles-André pense déjà à 2007. "Nous avons eu de bonnes discussions avec les officiels de la série Grand-Am en vue de l'an prochain. On devrait pouvoir avoir un assouplissement des règlements afin de nous permettre d'être plus compétitifs l'an prochain. Nous avons besoin de mettre notre moteur à niveau avec les autres, ce que le règlement ne nous permettait pas de faire cette année. Ça augure bien pour la saison prochaine. Si ça va bien, nous serons à Daytona en janvier, et j'espère même être capable d'entrer deux voitures au championnat. On va travailler là-dessus cet automne."
GT Racing remercie ses partenaires pour leur support précieux en 2006 : idCAD, Ultramar, Alpine Stars, Pavnat, Yamaha, Déménagements La Capitale, Base et Gravis. Pour plus d'information sur l'équipe, contactez Charles-André Bilodeau au 514.907.2759 ou par courriel au charles@gt-racing.ca.