GT Racing: au-delà des attentes
Course mardi, 8 août 2006. 16:32 vendredi, 13 déc. 2024. 20:37
MONTRÉAL - Les pilotes Charles-André Bilodeau et Étienne Borgeat ont enregistré une 13e place lors de l'épreuve de la série Grand-Am Cup ST (Street Tuner) présentée dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières samedi dernier. Visant à briser le Top 20 après une 24e position obtenue lors de leur première sortie en Grand-Am Cup à Mid-Ohio, ce résultat dépasse largement leurs attentes.
Ce qui est encore plus surprenant, c'est de réaliser un tel résultat sachant qu'on se bat avec un handicap par rapport aux autres compétiteurs. "Nous sommes arrivés treizième en course avec notre meilleur temps en piste à 1:17.9, explique Étienne Borgeat. Si on regarde les autres devant nous, ils ont tous un meilleur temps une seconde et demie à deux secondes plus bas que le nôtre. Ça montre bien que notre voiture n'a pas la même puissance que les autres. Le règlement ne nous permet pas de faire certaines modifications pour nous rendre plus compétitifs, mais on espère que ça va prouver aux officiels de la série qu'on a besoin de ces modifications pour la mettre au même niveau que les autres."
Comme si ce handicap n'était pas suffisant, l'équipe ne s'est pas présentée à temps sur la grille, et a été forcée de prendre le départ de la ligne des puits, sans tour de chauffe et après que le peloton en entier ait quitté. Étienne a pris le premier relais. "Parti de la dernière position, j'ai profité des divers incidents et de beaucoup de constance pour reprendre des positions, poursuit Étienne. Je suis resté 40 minutes dans la voiture sur les deux heures que comptait la course, et nous étions tout près de notre but qui était de se classer 20ième au moins."
Le pilote-propriétaire Charles-André Bilodeau a pris le relais et a terminé la course. "Je suis super content de notre résultat, commente Charles-André. Notre arrêt aux puits a été excellent. Les mécanos ont fait un travail extraordinaire pour changer les pneus et faire le plein en 30 secondes. Étienne avait déjà fait plusieurs dépassements, alors les mécanos ont contribué à en ajouter d'autres. Pour ma part, la totalité de mon relais s'est fait à fond de train, toujours sur le drapeau vert, sans périodes de jaune. J'ai gardé un bon rythme, mais c'était épuisant. Quand on m'a dit que nous étions arrivés 13ième, je ne pouvais pas être plus satisfait."
La prochaine sortie de GT Racing en Grand-Am sera en Virginie en octobre. "Nous allons courir l'enduro de six heures à VIR (Virginia International Speedway), confirme Bilodeau. C'est une piste que j'adore. Elle est très rapide. Pour y être compétitif, il faut avoir du courage. Quand on est à la limite là-bas, c'est assez spécial. D'ici là, nous allons parler aux officiels de la série pour tenter de faire accepter certains changements mécaniques. Si nous y parvenons, peut-être que nous pourrions viser un top 10 la prochaine fois. C'est un défi que je trouve super motivant."
GT Racing remercie ses partenaires pour leur support précieux en 2006 : idCAD, Ultramar, Alpine Stars, Pavnat, Yamaha, Déménagements La Capitale, Base et Gravis. Pour plus d'information sur l'équipe, contactez Charles-André Bilodeau au 514.907.2759 ou par courriel au charles@gt-racing.ca.
Ce qui est encore plus surprenant, c'est de réaliser un tel résultat sachant qu'on se bat avec un handicap par rapport aux autres compétiteurs. "Nous sommes arrivés treizième en course avec notre meilleur temps en piste à 1:17.9, explique Étienne Borgeat. Si on regarde les autres devant nous, ils ont tous un meilleur temps une seconde et demie à deux secondes plus bas que le nôtre. Ça montre bien que notre voiture n'a pas la même puissance que les autres. Le règlement ne nous permet pas de faire certaines modifications pour nous rendre plus compétitifs, mais on espère que ça va prouver aux officiels de la série qu'on a besoin de ces modifications pour la mettre au même niveau que les autres."
Comme si ce handicap n'était pas suffisant, l'équipe ne s'est pas présentée à temps sur la grille, et a été forcée de prendre le départ de la ligne des puits, sans tour de chauffe et après que le peloton en entier ait quitté. Étienne a pris le premier relais. "Parti de la dernière position, j'ai profité des divers incidents et de beaucoup de constance pour reprendre des positions, poursuit Étienne. Je suis resté 40 minutes dans la voiture sur les deux heures que comptait la course, et nous étions tout près de notre but qui était de se classer 20ième au moins."
Le pilote-propriétaire Charles-André Bilodeau a pris le relais et a terminé la course. "Je suis super content de notre résultat, commente Charles-André. Notre arrêt aux puits a été excellent. Les mécanos ont fait un travail extraordinaire pour changer les pneus et faire le plein en 30 secondes. Étienne avait déjà fait plusieurs dépassements, alors les mécanos ont contribué à en ajouter d'autres. Pour ma part, la totalité de mon relais s'est fait à fond de train, toujours sur le drapeau vert, sans périodes de jaune. J'ai gardé un bon rythme, mais c'était épuisant. Quand on m'a dit que nous étions arrivés 13ième, je ne pouvais pas être plus satisfait."
La prochaine sortie de GT Racing en Grand-Am sera en Virginie en octobre. "Nous allons courir l'enduro de six heures à VIR (Virginia International Speedway), confirme Bilodeau. C'est une piste que j'adore. Elle est très rapide. Pour y être compétitif, il faut avoir du courage. Quand on est à la limite là-bas, c'est assez spécial. D'ici là, nous allons parler aux officiels de la série pour tenter de faire accepter certains changements mécaniques. Si nous y parvenons, peut-être que nous pourrions viser un top 10 la prochaine fois. C'est un défi que je trouve super motivant."
GT Racing remercie ses partenaires pour leur support précieux en 2006 : idCAD, Ultramar, Alpine Stars, Pavnat, Yamaha, Déménagements La Capitale, Base et Gravis. Pour plus d'information sur l'équipe, contactez Charles-André Bilodeau au 514.907.2759 ou par courriel au charles@gt-racing.ca.