Guerre des étoiles en Principauté
Course mercredi, 18 mai 2005. 12:45 samedi, 14 déc. 2024. 01:37
MONACO (AFP) - La guerre des étoiles aura lieu dimanche dans les rues étroites de Monaco où les -actuels- seconds rôles Michael Schumacher (Ferrari) et Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes) tenteront de voler la vedette à Fernando Alonso (Renault), lors du 6e Grand Prix de Formule 1 de la saison.
Sans oublier l'Italien Jarno Trulli qui, au volant de la Renault R24, avait mis sur ce circuit un terme à la série de cinq victoires consécutives de Michael Schumacher l'an dernier et qui, cette année, a réussi trois podiums lors des quatre dernières courses à bord de sa Toyota.
Oui, mais cette année, la Force semble être avec Fernando Alonso et Renault.
"La R25 est facile à conduire et très prévisible, ce qui en fait la monoplace idéale pour ce circuit" serpentant entre les rails de la chance du hasard et de la maîtrise, estime Alonso. Il arrive en Principauté avec une large avance au classement des pilotes (44 pts), tandis que Renault domine nettement le championnat des constructeurs (58 pts).
Et si la McLaren-Mercedes de Raikkonen a été nettement plus rapide au Grand Prix d'Espagne, le pilote espagnol estime qu'à Monaco "les forces seront plus équilibrées".
"Monaco est une course que tout le monde veut vraiment gagner", note pour sa part Raikkonen. Le Finlandais, conscient "qu'on ne peut pas vraiment doubler" sur ce tracé sinueux, le plus lent de la saison, prévient cependant qu'on "peut tenter sa chance au freinage de Mirabeau, si la voiture de devant est beaucoup plus lente... ou si elle commet une erreur."
"Défi"
"C'est un véritable défi de courir dans ces rues étroites et d'éviter toutes les barrières de sécurité à la vitesse à laquelle nous roulons", confirme Michael Schumacher, quintuple vainqueur à Monaco, mais qui n'y a plus brandi la coupe depuis 2001.
Pour gagner à Monaco, il faut commencer par tirer le bon numéro: s'élancer parmi les premiers dans les rues étroites de la Principauté. Réussir de bonnes qualifications est donc, plus qu'ailleurs, primordial.
Et son abandon le 8 mai à Barcelone met Michael Schumacher en mauvaise posture pour cet exercice puisqu'il prendra la piste parmi les premiers lors de la première séance de qualification samedi sur un revêtement urbain très glissant. Sans compter que le tour chronométré "est une des faiblesses" de Ferrari cette saison, reconnaît l'Allemand.
En s'élançant derniers le samedi, Trulli, Alonso puis Raikkonen bénéficieront, eux, du supplément de grip provenant de la gomme laissée par les autres voitures au fur et à mesure de leurs passages.
"Tout est possible"
"Baisser les bras n'est pas envisageable, mais baisser les bras sans même avoir essayé est complètement hors de question", prévient néanmoins Schumacher, rappelant qu'en sport, "tout est possible".
Particulièrement à Monaco ! Car du virage de la Rascasse à la place du Casino, il faut une certaine dose de chance pour éviter tous les pièges durant 77 tours et s'imposer sur un circuit où la course peut se résumer à "roule vite, ne te fracasse pas", selon le septuple champion du monde.
En effet, si la pole position donne un avantage certain, elle ne fait pas tout. Depuis Ayrton Senna en 1991, seuls Michael Schumacher (1994), Mika Hakkinen (1998) et Jarno Trulli (2004) ont remporté le GP en étant partis de la première place sur la grille de départ.
"Un léger décrochage et c'est terminé, il n'y a aucun moment pour se relâcher", explique David Coulthard, double vainqueur en Principauté en 2000 et 2002 sur McLaren-Mercedes.
Sa nouvelle écurie Red Bull a promis d'assurer une animation en rapport avec la Guerre des étoiles, dont l'ultime volet a été présenté en marge du Festival international du film de Cannes, à quelques kilomètres de Monaco.
Nouveaux moteurs pour Monaco
Liste des pilotes qui utiliseront un nouveau moteur pour le Grand Prix de Monaco de Formule 1, dont les premiers essais sont programmés jeudi, publiée mercredi par la Fédération internationale de l'automobile (FIA):
Jacques Villeneuve (Sauber-Petronas)
Felipe Massa (Sauber-Petronas)
Narain Karthikeyan (Jordan-Toyota)
Patrick Friesacher (Minardi-Cosworth)
Christijan Albers (Minardi-Cosworth)
Tous ces pilotes ont utilisé leur moteur précédent à Imola et Barcelone
Le Grand Prix 2004 en bref
Distance: 77 tours de 3,340 km soit 257,180 km
Temps: Beau
Spectateurs: 40.000
Meilleur temps des essais: Jarno Trulli (ITA/Renault) 1:13.985 (moyenne: 162,519 km/h)
Grille de départ:
1re ligne: Jarno Trulli (ITA/Renault)
Jenson Button (GBR/BAR-Honda)
2e ligne: Fernando Alonso (ESP/Renault)
Michael Schumacher (ALL/Ferrari)
Podium:
1. Jarno Trulli (ITA/Renault) 1 h 45:46.601
(moyenne: 145,881 km/h)
2. Jenson Button (GBR/BAR-Honda) à 0.497
3. Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) à 1:15.766
Meilleur tour en course: M. Schumacher (ALL/Ferrari) 1:14.439 (161,528 km/h) au 23e tour
Leaders successifs: Trulli du 1er au 23e tour, Alonso 24e, M. Schumacher 25e, Trulli du 26e au 42e, M. Schumacher du 43e au 45e, Trulli du 46e à l'arrivée
Championnat du monde: 1. M. Schumacher (ALL) 50 points, 2. R. Barrichello (BRE) 38 pts, 3. J. Button (GBR) 32 pts, 4. J. Trulli (ITA) 31 pts, 5. JP. Montoya (COL) 23 pts, 6. F. Alonso (ESP) 21 pts, 7. R. Schumacher (ALL) 12 pts, 8. T. Sato (JAP) 8 pts, etc...
Constructeurs: 1. Ferrari 88 points, 2. Renault 52 pts, 3. BAR-Honda 40 pts, 4. Williams-BMW 35 pts, 5. Sauber-Petronas 7 pts, 6. McLaren-Mercedes 5 pts, 7. Toyota 4 pts, 8. Jordan-Ford 2 pts, 9. Jaguar-Cosworth 1 pt
La course: Vingt-quatre heures après avoir obtenu sa première pole position, Jarno Trulli (Renault) a remporté sa première victoire en F1 et mis un terme à la série de cinq succès consécutifs de Michael Schumacher (Ferrari). Pour Renault, il s'agissait de la première victoire à Monaco en tant que constructeur après un succès comme motoriste de Michael Schumacher (Benetton) en 1995. Trulli s'est imposé devant Jenson Button (BAR-Honda) et Rubens Barrichello (Ferrari). Juan Pablo Montoya (Williams-BMW), 4e, a été relégué à plus d'un tour. La course, riche en rebondissements, a notamment été marquée par l'abandon de Michael Schumacher au 46e tour, pendant que la voiture de sécurité neutralisait la course après un accident de Fernando Alonso (Renault), alors 2e et qui prenait un tour à Ralf Schumacher (Williams-BMW). Le pilote de la Scuderia, voulant mettre ses freins en température, a violemment freiné derrière la voiture de sécurité et a été percuté par Montoya qui le suivait. Vainqueur des cinq premiers Grands Prix de la saison, Michael Schumacher a ainsi échoué pour la troisième année consécutive dans son désir d'égaler le record de six victoires en Principauté du Brésilien Ayrton Senna.
Les classements
Classement des pilotes:
1. Fernando Alonso (ESP) 44 pts
2. Jarno Trulli (ITA) 26
3. Kimi Raikkonen (FIN) 17
4. Giancarlo Fisichella (ITA) 14
. Ralf Schumacher (ALL) 14
6. Mark Webber (AUS) 12
7. Michael Schumacher (ALL) 10
. Juan Pablo Montoya (COL) 10
. David Coulthard (GBR) 10
10. Nick Heidfeld (ALL) 9
11. Rubens Barrichello (BRE) 8
12. Alexander Wurz (AUT) 6
13. Jacques Villeneuve (CAN) 5
14. Pedro de la Rosa (ESP) 4
15. Christian Klien (AUT) 3
16. Felipe Massa (BRE) 2
17. Vitantonio Liuzzi (ITA) 1
Classement des constructeurs:
1. Renault 58 pts
2. Toyota 40
3. McLaren-Mercedes 37
4. Williams-BMW 21
5. Ferrari 18
6. Red Bull-Cosworth 14
7. Sauber-Petronas 7
Sans oublier l'Italien Jarno Trulli qui, au volant de la Renault R24, avait mis sur ce circuit un terme à la série de cinq victoires consécutives de Michael Schumacher l'an dernier et qui, cette année, a réussi trois podiums lors des quatre dernières courses à bord de sa Toyota.
Oui, mais cette année, la Force semble être avec Fernando Alonso et Renault.
"La R25 est facile à conduire et très prévisible, ce qui en fait la monoplace idéale pour ce circuit" serpentant entre les rails de la chance du hasard et de la maîtrise, estime Alonso. Il arrive en Principauté avec une large avance au classement des pilotes (44 pts), tandis que Renault domine nettement le championnat des constructeurs (58 pts).
Et si la McLaren-Mercedes de Raikkonen a été nettement plus rapide au Grand Prix d'Espagne, le pilote espagnol estime qu'à Monaco "les forces seront plus équilibrées".
"Monaco est une course que tout le monde veut vraiment gagner", note pour sa part Raikkonen. Le Finlandais, conscient "qu'on ne peut pas vraiment doubler" sur ce tracé sinueux, le plus lent de la saison, prévient cependant qu'on "peut tenter sa chance au freinage de Mirabeau, si la voiture de devant est beaucoup plus lente... ou si elle commet une erreur."
"Défi"
"C'est un véritable défi de courir dans ces rues étroites et d'éviter toutes les barrières de sécurité à la vitesse à laquelle nous roulons", confirme Michael Schumacher, quintuple vainqueur à Monaco, mais qui n'y a plus brandi la coupe depuis 2001.
Pour gagner à Monaco, il faut commencer par tirer le bon numéro: s'élancer parmi les premiers dans les rues étroites de la Principauté. Réussir de bonnes qualifications est donc, plus qu'ailleurs, primordial.
Et son abandon le 8 mai à Barcelone met Michael Schumacher en mauvaise posture pour cet exercice puisqu'il prendra la piste parmi les premiers lors de la première séance de qualification samedi sur un revêtement urbain très glissant. Sans compter que le tour chronométré "est une des faiblesses" de Ferrari cette saison, reconnaît l'Allemand.
En s'élançant derniers le samedi, Trulli, Alonso puis Raikkonen bénéficieront, eux, du supplément de grip provenant de la gomme laissée par les autres voitures au fur et à mesure de leurs passages.
"Tout est possible"
"Baisser les bras n'est pas envisageable, mais baisser les bras sans même avoir essayé est complètement hors de question", prévient néanmoins Schumacher, rappelant qu'en sport, "tout est possible".
Particulièrement à Monaco ! Car du virage de la Rascasse à la place du Casino, il faut une certaine dose de chance pour éviter tous les pièges durant 77 tours et s'imposer sur un circuit où la course peut se résumer à "roule vite, ne te fracasse pas", selon le septuple champion du monde.
En effet, si la pole position donne un avantage certain, elle ne fait pas tout. Depuis Ayrton Senna en 1991, seuls Michael Schumacher (1994), Mika Hakkinen (1998) et Jarno Trulli (2004) ont remporté le GP en étant partis de la première place sur la grille de départ.
"Un léger décrochage et c'est terminé, il n'y a aucun moment pour se relâcher", explique David Coulthard, double vainqueur en Principauté en 2000 et 2002 sur McLaren-Mercedes.
Sa nouvelle écurie Red Bull a promis d'assurer une animation en rapport avec la Guerre des étoiles, dont l'ultime volet a été présenté en marge du Festival international du film de Cannes, à quelques kilomètres de Monaco.
Nouveaux moteurs pour Monaco
Liste des pilotes qui utiliseront un nouveau moteur pour le Grand Prix de Monaco de Formule 1, dont les premiers essais sont programmés jeudi, publiée mercredi par la Fédération internationale de l'automobile (FIA):
Jacques Villeneuve (Sauber-Petronas)
Felipe Massa (Sauber-Petronas)
Narain Karthikeyan (Jordan-Toyota)
Patrick Friesacher (Minardi-Cosworth)
Christijan Albers (Minardi-Cosworth)
Tous ces pilotes ont utilisé leur moteur précédent à Imola et Barcelone
Le Grand Prix 2004 en bref
Distance: 77 tours de 3,340 km soit 257,180 km
Temps: Beau
Spectateurs: 40.000
Meilleur temps des essais: Jarno Trulli (ITA/Renault) 1:13.985 (moyenne: 162,519 km/h)
Grille de départ:
1re ligne: Jarno Trulli (ITA/Renault)
Jenson Button (GBR/BAR-Honda)
2e ligne: Fernando Alonso (ESP/Renault)
Michael Schumacher (ALL/Ferrari)
Podium:
1. Jarno Trulli (ITA/Renault) 1 h 45:46.601
(moyenne: 145,881 km/h)
2. Jenson Button (GBR/BAR-Honda) à 0.497
3. Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) à 1:15.766
Meilleur tour en course: M. Schumacher (ALL/Ferrari) 1:14.439 (161,528 km/h) au 23e tour
Leaders successifs: Trulli du 1er au 23e tour, Alonso 24e, M. Schumacher 25e, Trulli du 26e au 42e, M. Schumacher du 43e au 45e, Trulli du 46e à l'arrivée
Championnat du monde: 1. M. Schumacher (ALL) 50 points, 2. R. Barrichello (BRE) 38 pts, 3. J. Button (GBR) 32 pts, 4. J. Trulli (ITA) 31 pts, 5. JP. Montoya (COL) 23 pts, 6. F. Alonso (ESP) 21 pts, 7. R. Schumacher (ALL) 12 pts, 8. T. Sato (JAP) 8 pts, etc...
Constructeurs: 1. Ferrari 88 points, 2. Renault 52 pts, 3. BAR-Honda 40 pts, 4. Williams-BMW 35 pts, 5. Sauber-Petronas 7 pts, 6. McLaren-Mercedes 5 pts, 7. Toyota 4 pts, 8. Jordan-Ford 2 pts, 9. Jaguar-Cosworth 1 pt
La course: Vingt-quatre heures après avoir obtenu sa première pole position, Jarno Trulli (Renault) a remporté sa première victoire en F1 et mis un terme à la série de cinq succès consécutifs de Michael Schumacher (Ferrari). Pour Renault, il s'agissait de la première victoire à Monaco en tant que constructeur après un succès comme motoriste de Michael Schumacher (Benetton) en 1995. Trulli s'est imposé devant Jenson Button (BAR-Honda) et Rubens Barrichello (Ferrari). Juan Pablo Montoya (Williams-BMW), 4e, a été relégué à plus d'un tour. La course, riche en rebondissements, a notamment été marquée par l'abandon de Michael Schumacher au 46e tour, pendant que la voiture de sécurité neutralisait la course après un accident de Fernando Alonso (Renault), alors 2e et qui prenait un tour à Ralf Schumacher (Williams-BMW). Le pilote de la Scuderia, voulant mettre ses freins en température, a violemment freiné derrière la voiture de sécurité et a été percuté par Montoya qui le suivait. Vainqueur des cinq premiers Grands Prix de la saison, Michael Schumacher a ainsi échoué pour la troisième année consécutive dans son désir d'égaler le record de six victoires en Principauté du Brésilien Ayrton Senna.
Les classements
Classement des pilotes:
1. Fernando Alonso (ESP) 44 pts
2. Jarno Trulli (ITA) 26
3. Kimi Raikkonen (FIN) 17
4. Giancarlo Fisichella (ITA) 14
. Ralf Schumacher (ALL) 14
6. Mark Webber (AUS) 12
7. Michael Schumacher (ALL) 10
. Juan Pablo Montoya (COL) 10
. David Coulthard (GBR) 10
10. Nick Heidfeld (ALL) 9
11. Rubens Barrichello (BRE) 8
12. Alexander Wurz (AUT) 6
13. Jacques Villeneuve (CAN) 5
14. Pedro de la Rosa (ESP) 4
15. Christian Klien (AUT) 3
16. Felipe Massa (BRE) 2
17. Vitantonio Liuzzi (ITA) 1
Classement des constructeurs:
1. Renault 58 pts
2. Toyota 40
3. McLaren-Mercedes 37
4. Williams-BMW 21
5. Ferrari 18
6. Red Bull-Cosworth 14
7. Sauber-Petronas 7