BUDAPEST - Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a remporté sa troisième victoire de la saison à l'occasion du Grand Prix de Hongrie disputé dimanche sur le Hungaroring, près de Budapest.

La recrue de 22 ans a ainsi creusé l'écart en tête du classement du championnat du monde des conducteurs sur le tenant du titre, l'Espagnol Fernando Alonso, son coéquipier chez McLaren-Mercedes, quatrième de la course sur le Hungaroring.

A six épreuves de la fin de saison, Hamilton totalise 80 points au classement contre 73 pour Alonso, déclassé de sa position de tête, samedi, pour avoir bloqué Hamilton dans les puits lors des essais.

"Le week-end a été mouvementé et très émotif pour toute l'écurie", a déclaré Hamilton, en tête de la course dès le départ, où il occupait la première position sur la grille à la place d'Alonso, relégué en sixième position.

"Avec cette dramatique tous ces jours derniers, il aurait pu être aisé de perdre sa concentration", a-t-il ajouté.

Hamilton a devancé la Ferrari de Kimi Raikkonen et la BMW-Sauber de Nick Heidfeld.

Alonso a été sanctionné par la FIA pour être resté 30 secondes devant Hamilton qui voulait s'élancer samedi pour un ultime tour qualificatif. L'écurie McLaren a été condamnée à n'inscrire aucun point au classement du championnat du monde des constructeurs, quel que soit le résultat de ses voitures sur le Hungaroring.

Malgré cette sanction, McLaren reste en tête du classement des constructeurs avec 138 points, contre 119 à Ferrari.

McLaren a fait appel de cette décision, mais n'a pu s'opposer à la décision de relégation d'Alonso en sixième place sur la grille de départ.

Hamilton, en tête au sortir du premier virage, a toujours été devant Raikkonen et Heidfeld, à l'exception des arrêts aux puits.

"C'était une course ennuyeuse", a souligné Raikkonen.

Alonso, après un virage pris trop large, a été relégué brièvement en huitième position avant de revenir en sixième place comme au départ, et finalement terminer quatrième.

Après 20 tours, l'ensemble des bolides s'étaient arrêtés aux puits et Raikkonen comptait alors deux secondes de retard sur Hamilton.

Après le deuxième arrêt aux puits, Raikkonen revenait à une demi-seconde au 57e tour, mais n'arrivait jamais à menacer Hamilton.

Robert Kubica, sur sa BMW-Sauber, a pris la cinquième place devant Ralf Schumacher, sixième sur sa Toyota, son meilleur classement cette saison.

Nico Rosberg, sur Williams, a pris la septième place devant la Renault de Heikki Kovalainen.

Ferrari et McLaren ont remporté les 11 courses disputées cette saison.

Alonso, Hamilton et Raikkonen comptent chacun trois victoires, et Massa deux.

Raikkonen possède 60 points à la troisième place du classement du championnat du monde des pilotes, contre 59 pour Massa quatrième.

McLaren et Ferrari restent à couteaux tirés en raison de l'affaire d'espionnage venue éclabousser la saison. La dispute a éclaté quand un dossier technique de 780 pages de Ferrari a été découvert au domicile de Mike Coughlan, le designer de McLaren, qui a depuis été suspendu. Ces documents lui auraient été fournis par Nigel Stepney, un mécanicien de Ferrari, qui a été licencié. La FIA s'est penchée sur cette affaire.

Le prochain Grand Prix aura lieu dans trois semaines, le 26 août, à Istanbul en Turquie.


Le classement

1. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)
les 306,663 km en 1:35:52.991
(moyenne: 191,898 km/h)
2. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à .715
3. Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) à 43.129
4. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Mercedes) à 44.858
5. Robert Kubica (POL/BMW Sauber) à 47.616
6. Ralf Schumacher (GER/Toyota) à 50.669
7. Nico Rosberg (GER/Williams) à 59.139
8. Heikki Kovalainen (FIN/Renault) à 1:08.104
9. Mark Webber (AUS/Red Bull) à 1:16.331
10. Jarno Trulli (ITA/Toyota) à 1 tour
11. David Coulthard (GBR/Red Bull) à 1 tour
12. Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) à 1 tour
13. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 1 tour
14. Alexander Wurz (AUT/Williams) à 1 tour
15. Takuma Sato (JPN/Super Aguri) à 1 tour
16. Sebastian Vettel (GER/Toro Rosso) à 1 tour
17. Adrian Sutil (GER/Spyker) à 2 tours
18. Rubens Barrichello (BRA/Honda) à 2 tours

Les autres concurrents n'ont pas été classés