Hébert gagne le Festival du stock-car
Course dimanche, 12 sept. 2004. 11:10 jeudi, 12 déc. 2024. 07:48
Granby - David Hébert, le champion de la saison à l'Autodrome Granby, est sorti gagnant d'un duel époustouflant qui l'opposait à son plus sérieux rival du Québec, Steve Poirier, pour remporter, samedi, les honneurs de la deuxième édition du Festival du stock-car Carquest.
Pour Hébert, il s'agissait de sa cinquième visite dans le cercle des vainqueurs et le couronnement d'une saison de rêve. Pour sa part, Michel Dusseault de Victoriaville a connu une journée parfaite pour triompher dans la troisième présentation du Léveillé 100 en classe Sportsman.
Il y a longtemps que les amateurs de l'Autodrome Granby l'attendaient cette ultime confrontation entre Hébert et Poirier, les meilleurs sur la terre battue au Québec. Malheureusement, au cours de la saison, Poirier, le pilote de la Teo/Plastique Nadeau, avait connu plus que sa part d'ennuis et tous étaient demeurés sur leur appétit. Ce ne fut pas le cas lors de cette finale de 100 tours et ils ont certainement été comblés. La journée avait très bien débuté, car après avoir signé le chrono le plus rapide comparativement à un cinquième temps pour Hébert, Poirier avait triomphé lors de sa préliminaire.
Puis, lors de cette finale regroupant 25 participants et ponctuée de huit drapeaux jaunes, tous deux ont animé la course, surtout dans la deuxième moitié.
Premier sur la grille, suite à la pige des douze premiers qualifiés, Kayle Robidoux a pris le poste de commande dès le départ suivi de Martin Roy, l'Américain Pinnock et Ian Bussières. Pour leur part, Poirier et Hébert étaient respectivement huitième et dixième.
Deux tours plus tard, lors d'une première relance, Roy qui était très rapide, s'est retrouvé en première place. Le pilote de la Bicknell/Centre du camion Gamache, résistant à trois autres relances, a conservé sa position jusqu'au 37e passage alors que suite à sa remontée, Steve Poirier a réussi à se hisser en première. À ce moment, Hébert était au quatrième rang. Une vingtaine de tours plus tard, le pilote de St-Damase s'est glissé dans le pare-chocs arrière de Poirier après avoir successivement réussi à dépasser Roy et Robidoux.
C'est alors que la lutte véritable pour les grands honneurs s'engagea entre Hébert et Poirier. Mettant beaucoup de pression sur Poirier, Hébert a réussi à le surprendre au 68e tour, mais, six passages plus tard, après plusieurs assauts infructueux, Poirier est revenu reprendre la première position. Le champion de Granby ne l'entendait pas ainsi et au 77e tour, il devait revenir en force pour contenir Poirier jusqu'à la fin.
En plusieurs occasions, durant ces 40 derniers tours, Poirier et Hébert s'étaient échangé la commande sur le circuit.
Kayle Robidoux a très bien géré sa course pour terminer en troisième position suivi de Martin Roy et Pierre Dagenais.
Seulement quinze pilotes ont réussi à franchir la ligne d'arrivée et plusieurs des aspirants aux grands honneurs ont été victimes de leur mécanique. Ce fut le cas pour Marco Potvin, le gagnant de l'an dernier. Pour sa part, l'Américain Mike Perrotte qui était en cinquième position à la mi-course éliminé suite à un contact avec Marco Potvin. Il en a été ainsi pour Richard Chauvin qui a multiplié ses arrêts à son puits de ravitaillement.
À la toute fin
Même s'il a mené le bal durant 77 tours, Sébastien Gougeon, le champion de la classe Sportsman, n'a pas été en mesure d'imiter Hébert, car Michel Dusseault qui avait perdu les espoirs de remporter le titre suite à l'annulation de la dernière course, a pris sa revanche.
Troisième sur la grille, Gougeon n'a mis que 15 tours pour soutirer le poste de commande à Benoit Courchesne, le détenteur de la pôle position. Par la suite, Gougeon a su conserver sa position en résistant à six relances alors que Dusseault qui était toujours deuxième, attendant l'erreur, avait maille à partir avec Daniel Messier, un autre candidat aux grands honneurs de ce Léveillé 100.
Plus que patient et très déterminé, Dusseault a finalement eu l'opportunité qu'il attendait depuis fort longtemps. En effet au 93e passage, à la sortie de du quatrième virage, Gougeon a semblé manqué un peu de concentration et une légère faute de pilotage fut suffisante à Dusseault pour compléter sa soirée parfaite.
Daniel Messier et Patrice Demers qui avaient respectivement terminé deuxième et quatrième ont été disqualifiés en raison d'une voiture trop légère alors que Steve Bernard et Alain Mathieu, deux autres favoris dans le Léveillé 100 dont le signal du départ avait été donné par Éric Léveillé, celui qui avait subi de graves blessures en course à Drummondville, ont connu des ennuis mécaniques.
Un capotage plus que spectaculaire est survenu au 63e tour alors que suite à un bris mécaniques, le bolide de Joël Demers a effectué plusieurs tonneaux devant l'estrade principale pour finalement s'immobiliser sur le toit. Suite à cela, Demers a réussi à s'en tirer sans égratignure, mais la voiture a été lourdement endommagée.
À noter qu'il y avait 34 inscrits à ce Léveillé 100, mais seulement 29 ont pris le départ de la finale.
Source: Autodrome Granby
Http://www.autodrome-granby.qc.ca
Pour Hébert, il s'agissait de sa cinquième visite dans le cercle des vainqueurs et le couronnement d'une saison de rêve. Pour sa part, Michel Dusseault de Victoriaville a connu une journée parfaite pour triompher dans la troisième présentation du Léveillé 100 en classe Sportsman.
Il y a longtemps que les amateurs de l'Autodrome Granby l'attendaient cette ultime confrontation entre Hébert et Poirier, les meilleurs sur la terre battue au Québec. Malheureusement, au cours de la saison, Poirier, le pilote de la Teo/Plastique Nadeau, avait connu plus que sa part d'ennuis et tous étaient demeurés sur leur appétit. Ce ne fut pas le cas lors de cette finale de 100 tours et ils ont certainement été comblés. La journée avait très bien débuté, car après avoir signé le chrono le plus rapide comparativement à un cinquième temps pour Hébert, Poirier avait triomphé lors de sa préliminaire.
Puis, lors de cette finale regroupant 25 participants et ponctuée de huit drapeaux jaunes, tous deux ont animé la course, surtout dans la deuxième moitié.
Premier sur la grille, suite à la pige des douze premiers qualifiés, Kayle Robidoux a pris le poste de commande dès le départ suivi de Martin Roy, l'Américain Pinnock et Ian Bussières. Pour leur part, Poirier et Hébert étaient respectivement huitième et dixième.
Deux tours plus tard, lors d'une première relance, Roy qui était très rapide, s'est retrouvé en première place. Le pilote de la Bicknell/Centre du camion Gamache, résistant à trois autres relances, a conservé sa position jusqu'au 37e passage alors que suite à sa remontée, Steve Poirier a réussi à se hisser en première. À ce moment, Hébert était au quatrième rang. Une vingtaine de tours plus tard, le pilote de St-Damase s'est glissé dans le pare-chocs arrière de Poirier après avoir successivement réussi à dépasser Roy et Robidoux.
C'est alors que la lutte véritable pour les grands honneurs s'engagea entre Hébert et Poirier. Mettant beaucoup de pression sur Poirier, Hébert a réussi à le surprendre au 68e tour, mais, six passages plus tard, après plusieurs assauts infructueux, Poirier est revenu reprendre la première position. Le champion de Granby ne l'entendait pas ainsi et au 77e tour, il devait revenir en force pour contenir Poirier jusqu'à la fin.
En plusieurs occasions, durant ces 40 derniers tours, Poirier et Hébert s'étaient échangé la commande sur le circuit.
Kayle Robidoux a très bien géré sa course pour terminer en troisième position suivi de Martin Roy et Pierre Dagenais.
Seulement quinze pilotes ont réussi à franchir la ligne d'arrivée et plusieurs des aspirants aux grands honneurs ont été victimes de leur mécanique. Ce fut le cas pour Marco Potvin, le gagnant de l'an dernier. Pour sa part, l'Américain Mike Perrotte qui était en cinquième position à la mi-course éliminé suite à un contact avec Marco Potvin. Il en a été ainsi pour Richard Chauvin qui a multiplié ses arrêts à son puits de ravitaillement.
À la toute fin
Même s'il a mené le bal durant 77 tours, Sébastien Gougeon, le champion de la classe Sportsman, n'a pas été en mesure d'imiter Hébert, car Michel Dusseault qui avait perdu les espoirs de remporter le titre suite à l'annulation de la dernière course, a pris sa revanche.
Troisième sur la grille, Gougeon n'a mis que 15 tours pour soutirer le poste de commande à Benoit Courchesne, le détenteur de la pôle position. Par la suite, Gougeon a su conserver sa position en résistant à six relances alors que Dusseault qui était toujours deuxième, attendant l'erreur, avait maille à partir avec Daniel Messier, un autre candidat aux grands honneurs de ce Léveillé 100.
Plus que patient et très déterminé, Dusseault a finalement eu l'opportunité qu'il attendait depuis fort longtemps. En effet au 93e passage, à la sortie de du quatrième virage, Gougeon a semblé manqué un peu de concentration et une légère faute de pilotage fut suffisante à Dusseault pour compléter sa soirée parfaite.
Daniel Messier et Patrice Demers qui avaient respectivement terminé deuxième et quatrième ont été disqualifiés en raison d'une voiture trop légère alors que Steve Bernard et Alain Mathieu, deux autres favoris dans le Léveillé 100 dont le signal du départ avait été donné par Éric Léveillé, celui qui avait subi de graves blessures en course à Drummondville, ont connu des ennuis mécaniques.
Un capotage plus que spectaculaire est survenu au 63e tour alors que suite à un bris mécaniques, le bolide de Joël Demers a effectué plusieurs tonneaux devant l'estrade principale pour finalement s'immobiliser sur le toit. Suite à cela, Demers a réussi à s'en tirer sans égratignure, mais la voiture a été lourdement endommagée.
À noter qu'il y avait 34 inscrits à ce Léveillé 100, mais seulement 29 ont pris le départ de la finale.
Source: Autodrome Granby
Http://www.autodrome-granby.qc.ca