MONACO - Le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta), vice-champion du monde WRC, a remporté vendredi soir le 78e Rallye Monte-Carlo, 1re manche du Challenge intercontinental des rallyes (IRC), devant les Skoda Fabia de son compatriote Juho Hanninen et du Français Nicolas Vouilloz.

En tête depuis le début du rallye, Hirvonen avait encore 46 secondes d'avance sur son dernier rival, le Français Sébastien Ogier (Peugeot 207), vainqueur l'an dernier, quand celui-ci a été obligé d'abandonner sur le parcours de liaison menant à la 14e et avant-dernière épreuve spéciale.

Victime d'une casse de son tendeur de courroie d'alternateur, Ogier n'aurait pas pu effectuer, en pleine nuit, les 18 km de l'ES14, entre Peira Cava et La Bollène Vésubie, puis les 19 km de l'ES15, entre Lantosque et Lucéram. Il a été contraint à l'abandon, a indiqué un porte-parole de Peugeot Sport.

Conséquence directe, Hirvonen a terminé en roue libre avec près de deux minutes d'avance sur Hanninen et trois sur Vouilloz, le champion IRC 2008.

C'est la première victoire d'Hirvonen, 29 ans, au Monte-Carlo, et la toute première victoire, pour sa première sortie officielle en compétition, de la Fiesta S2000 développée par l'ingénieur belge Christian Loriaux et sortie à l'automne des ateliers de Malcolm Wilson, le patron de M-Sport.

Hirvonen succède au palmarès du Rallye Monte-Carlo à Ogier, vainqueur l'an dernier dans le cadre de l'IRC.

Son nom s'ajoute aussi à ceux de Sébastien Loeb, cinq fois vainqueur en Principauté, et d'un autre Finlandais, Marcus Grönholm, vainqueur en 2006, quand le Monte-Carlo faisait chaque année l'ouverture du Championnat du monde WRC.