"Honda n'a pas de grandes ambitions"
Course samedi, 4 oct. 2003. 18:54 samedi, 14 déc. 2024. 22:15
(RDS) - Depuis le temps qu'on en parle, c'est maintenant fait. L'avenir à court terme de Jacques Villeneuve est fixé. Le pilote québécois ne sera pas de retour avec l'écurie BAR en 2004. L'agent de Villeneuve, Craig Pollock, en a fait l'annonce samedi matin.
Pollock a reçu un coup de fil du patron de BAR, David Richards, confirmant que le contrat de Villeneuve ne sera pas renouvelé. Il ignore toujours si Villeneuve prendra part au dernier Grand Prix de la saison, celui du Japon.
Villeneuve n'a pas commenté son congédiement, lui qui est en route pour le Japon, où il espère toujours courir. L'écurie britannique ferait confiance au japonais Tukuma Sato pour remplacer l'ancien champion du monde.
RDS s'est entretenu avec notre collaborateur Christian Tortora.
RDS:
Christian, on ne peut pas dire que la nouvelle soit surprenante quoiqu'elle pourrait être difficile à accepter pour Jacques?
Christian Tortora:
Je pense au contraire que c'est une délivrance pour Jacques parce que ça traîne depuis 3 mois, c'était une situation intenable avec des idées folles et le ridicule de David Richards. Enfin, il y a un terme à tout cela. je pense que le fait qu'il ne coure pas pour eux, c'est un soulagement pour Jacques, une fois pour toutes.
RDS:
Maintenant quelles sont les options qui s'offrent à Jacques?
Christian Tortora:
Tel qu'on le connaît, soit qu'il retourne dans une équipe qui offre des possibilités, ou bien c'est fini et à jamais car il a toujours dit je ne veux pas partir pour revenir, ça ne m'intéresse absolument pas. Soit que c'est une équipe qui lui permettra de jouer avec les grands rapidement ou bien la retraite définitive.
RDS:
Ça sera difficile pour lui de trouver un bon volant... Ca semble fermé partout
Christian Tortora:
Ça semble fermé, mais c'est vrai que la filière Jaguar n'est pas nulle quand on voit ce que Webber a accompli avec le petit budget dont l'écurie dispose, c'est loin d'être ridicule. Ils ont passé l'équipe BAR au classement, c'est déjà un bon point. Et puis ensuite les surprises, ça pourrait arriver de Williams ou d'ailleurs. Mais on est habitué à ce genre choses, il faudra attendre. Mais au moins une chose est certaine, il doit avoir l'esprit libre. Il doit en avoir ras-le-bol, comme il l'a souvent dit, d'être diminué et trahi. C'est vrai que David Richards est un personnage spécial.
RDS:
Est-ce que David Richard a vraiment réussi à ternir la réputation de Jacques?
Christian Tortora:
C'est toute une politique reliée au sport. C'est une domination, un pouvoir, cet homme souhaite récupérer son équipe, il fallait se débarrasser à quelque part de Villeneuve pour manoeuvrer avec Honda. Mais il faut avouer que dans ce dossier, Honda a mis de l'eau sur le feu parce que Honda n'a pas fait son travail. On n'a toujours demandé à Villeneuve de tester les moteurs et leurs développements. Ils ne l'ont jamais demandé à Button. Maintenant, ils larguent Villeneuve. Ils l'ont lâché car il y a une pression terrifiante de la part du peuple japonais pour que l'on mette un Japonais en Formule Un. Il faut le dire. C'est une vérité, mais le choix de Honda qui sera annoncé sous peu, me fait sourire un peu car cela prouve que Honda n'a pas de grandes ambitions pour remporter des Grands Prix ou un championnat du monde.
Pollock a reçu un coup de fil du patron de BAR, David Richards, confirmant que le contrat de Villeneuve ne sera pas renouvelé. Il ignore toujours si Villeneuve prendra part au dernier Grand Prix de la saison, celui du Japon.
Villeneuve n'a pas commenté son congédiement, lui qui est en route pour le Japon, où il espère toujours courir. L'écurie britannique ferait confiance au japonais Tukuma Sato pour remplacer l'ancien champion du monde.
RDS s'est entretenu avec notre collaborateur Christian Tortora.
RDS:
Christian, on ne peut pas dire que la nouvelle soit surprenante quoiqu'elle pourrait être difficile à accepter pour Jacques?
Christian Tortora:
Je pense au contraire que c'est une délivrance pour Jacques parce que ça traîne depuis 3 mois, c'était une situation intenable avec des idées folles et le ridicule de David Richards. Enfin, il y a un terme à tout cela. je pense que le fait qu'il ne coure pas pour eux, c'est un soulagement pour Jacques, une fois pour toutes.
RDS:
Maintenant quelles sont les options qui s'offrent à Jacques?
Christian Tortora:
Tel qu'on le connaît, soit qu'il retourne dans une équipe qui offre des possibilités, ou bien c'est fini et à jamais car il a toujours dit je ne veux pas partir pour revenir, ça ne m'intéresse absolument pas. Soit que c'est une équipe qui lui permettra de jouer avec les grands rapidement ou bien la retraite définitive.
RDS:
Ça sera difficile pour lui de trouver un bon volant... Ca semble fermé partout
Christian Tortora:
Ça semble fermé, mais c'est vrai que la filière Jaguar n'est pas nulle quand on voit ce que Webber a accompli avec le petit budget dont l'écurie dispose, c'est loin d'être ridicule. Ils ont passé l'équipe BAR au classement, c'est déjà un bon point. Et puis ensuite les surprises, ça pourrait arriver de Williams ou d'ailleurs. Mais on est habitué à ce genre choses, il faudra attendre. Mais au moins une chose est certaine, il doit avoir l'esprit libre. Il doit en avoir ras-le-bol, comme il l'a souvent dit, d'être diminué et trahi. C'est vrai que David Richards est un personnage spécial.
RDS:
Est-ce que David Richard a vraiment réussi à ternir la réputation de Jacques?
Christian Tortora:
C'est toute une politique reliée au sport. C'est une domination, un pouvoir, cet homme souhaite récupérer son équipe, il fallait se débarrasser à quelque part de Villeneuve pour manoeuvrer avec Honda. Mais il faut avouer que dans ce dossier, Honda a mis de l'eau sur le feu parce que Honda n'a pas fait son travail. On n'a toujours demandé à Villeneuve de tester les moteurs et leurs développements. Ils ne l'ont jamais demandé à Button. Maintenant, ils larguent Villeneuve. Ils l'ont lâché car il y a une pression terrifiante de la part du peuple japonais pour que l'on mette un Japonais en Formule Un. Il faut le dire. C'est une vérité, mais le choix de Honda qui sera annoncé sous peu, me fait sourire un peu car cela prouve que Honda n'a pas de grandes ambitions pour remporter des Grands Prix ou un championnat du monde.