PARIS (AFP) - Le constructeur automobile japonais Honda va tenter d'établir la semaine prochaine un record de vitesse en Formule 1 en dépassant les 400 km/h sur le lac salé américain de Bonneville (Utah), a annoncé l'écurie de F1 dans un communiqué publié lundi.

"La semaine prochaine, entre les 17 et 21 juillet, l'équipe du Projet Bonneville 400 se rendra sur le légendaire lac salé de Bonneville dans l'Utah pour tenter d'établir un record de vitesse en Formule 1", selon Honda qui se prépare à cette tentative depuis deux ans.

Le Sud-africain Alan van der Merwe, 26 ans, sera chargé de piloter la F1, une monoplace conforme à celle engagée dans le Championnat du monde avec toutefois quelques adaptations aux très hautes vitesses.

"Cela fait si longtemps que nous nous préparons que je me sens parfaitement prêt et ne ressens pas la moindre appréhension: je veux simplement y aller et le faire !", commente van der Merwe.

A l'origine, Honda devait tenter le record en octobre 2005, mais les conditions climatiques sur Bonneville avaient fait avorter la tentative.

Néanmoins, des entraînements ont eu lieu dans le désert de Mojave (Californie), durant lesquels, le 4 novembre 2005, la Honda de F1 a atteint les 413,205 km/h, selon des mesures non officielles.