DUBENDORF (AFP) - L'équipe helvético-malaisienne Sauber-Petronas a présenté officiellement, vendredi, à Dubendorf, près de Zurich, son nouveau modèle, la C21, qui doit participer au championnat du monde 2002 de Formule 1, commençant le 3 mars prochain à Melbourne.

"Il s'agit d'une voiture totalement nouvelle par rapport à la C20", a déclaré devant la presse le directeur technique de l'équipe, l'Allemand Willy Rampf.

Doté d'un moteur de 2.997 cc, basé sur un modèle Ferrari, le bolide est construit en aluminium et a été mise au point par le Japonais Osamu Goto, qui a notamment travaillé pour Honda et McLaren.

La voiture est plus légère (600 kg avec le pilote) et consomme moins de carburant, selon ses concepteurs.

Comme toutes les voitures mises au point par Sauber, la nouvelle s'appelle C, C pour Christiane, le prénom de Mme Sauber.

Pour la nouvelle saison, Peter Sauber a choisi deux très jeunes pilotes, l'Allemand Nick Heidfeld, 24 ans, qui a déjà roulé en 2001 pour Sauber-Petronas et le Brésilien Felipe Massa, 20 ans, un nouveau venu dans la Formule 1.

Visiblement intimidé, le jeune Brésilien a déclaré que son objectif premier était de "finir la course", tout comme Nick Heidfeld.

"Nous savons que Felipe est très rapide, il l'a montré aux essais, mais il faut à présent qu'il se familiarise avec l'électronique de cette voiture", a déclaré pour sa part Peter Sauber.

L'équipe Sauber-Petronas a terminé à la 4e place du championnat du monde des constructeurs, l'an dernier, derrière Ferrari, McLaren, et BMW-Williams.

En ce qui concerne le classement des pilotes, Nick Heidfeld, qui courait déjà pour Sauber-Petronas la saison écoulée, a terminé 8e, juste derrière le canadien Jacques Villeneuve.

Pour la nouvelle saison, Peter Sauber espère "consolider la 4e place". "Nous ne voulons pas nous fixer des objectifs trop ambitieux, nous gardons les pieds sur terre", a-t-il dit.