Alexandre Tagliani pourrait devenir dimanche le deuxième pilote québécois à remporter les 500 milles d'Indianapolis après Jacques Villeneuve. Tagliani dispose d'un avantage que Villeneuve n'avait pas, celui de s'élancer de la position de tête.

Le 100e anniversaire des 500 milles d'Indianapolis est souligné en grand. Plusieurs anciens champions de la mythique sont sur place. Toutefois, Jacques Villeneuve, le gagnant de l'épreuve en 1995 n'y est pas.

Cet événement est déjà un succès populaire. On attend près de 400 000 spectateurs pour la course de dimanche. Les pilotes qui ont pu se qualifier pour l'épreuve se considèrent privilégiés d'y participer.

« Tout le monde est nerveux à l'approche de la course, a fait savoir Scott Dixon qui partira deuxième. Il y a une certaine pression pour remporter cette épreuve, d'autant plus que celui qui gagnera passera à l'histoire. »

« Même avant que le mois commence, tout les pilotes sont anxieux par rapport à cette course, a avoué Simona De Silvestro qui partira de la 26e place. Pour tous les pilotes qualifiés, c'est quelque chose d'exceptionnel de pouvoir participer au 100e anniversaire. »

« J'ai participé au Grand Prix de Monaco en Formule Un, j'ai participé aux 24 heures du Mans... j'ai participé à beaucoup de courses, mais il n'y en a aucune comme les 500 milles d'Indianapolis », a révélé le vétéran Oriol Servia.

« Remporter les 500 milles d'Indianapolis est le défit d'une carrière », a renchérit Will Power.

Les pilotes rêvent tous d'une victoire. Helio Castroneves vise une quatrième victoire à Indianapolis ce qui égalerait le record.

« Juste à penser que je pourrais encore gagner cette course me donne des frissons », a déclaré le principal intéressé.

Pour sa part, Alexandre Tagliani admet qu'il est un peu nerveux à la veille de l'épreuve. Il a toutefois confiance en son équipe.

« On a vraiment été parfait et l'équipe travaille extrêmement fort. Il faut être logique et honnête, ce genre de courses comporte beaucoup de rebondissements. Les relances à deux de large seront des revirements incroyables pendant la course. Il faut avoir un peu de chance parce qu'il y aura beaucoup de stratégies alternes puis il faut se trouver à la bonne place au bon moment. On a la voiture pour avoir du succès. »

Dans l'histoire des 500 milles d'Indianapolis, le détenteur de la position tête a remporté l'épreuve à 22 occasions. Le dernier pilote à avoir réussi l'exploit est Helio Castroneves en 2009.

* D'après un reportage de Jean-Luc Legendre

La météo sera un facteur important

Tagliani a connu du succès lors des essais et des qualifications des 500 milles d'Indianapolis.

Ces sorties en pistes se sont déroulées par temps frais, alors qu'on s'attend à une chaude température pour la course.

Le pilote québécois est confiant que son équipe saura trouver les ajustements adéquats pour tirer profit de la situation.

« Peu importe ce qu'on fait, il va falloir vivre avec pendant 800 kilomètres. C'est certain que la piste est reconnue comme étant une piste qui est affectée par la température. Vendredi, nous avons pratiqué alors qu'il faisait 60 degrés… et il va faire 90 pendant la course. »