Dites à Helio Castroneves qu'il est un des grands favoris pour remporter les 500 milles d'Indianapolis qui seront disputés dimanche, et le Brésilien va hausser les épaules et faire un large sourire.

"Oui, moi et 10 autres gars", répond le double gagnant de la prestigieuse course automobile.

Il semble en effet que cette 91e édition de l'épreuve soit très ouverte.

Les trois premières rangées de départ ressemblent à une équipe d'étoiles: Castroneves, le détenteur de la pole position, Tony Kanaan et Dario Franchitti en première ligne, suivis de Scott Dixon, le tenant du titre Sam Hornish et le gagnant de 2005 Dan Wheldon sur la deuxième ligne, puis Ryan Briscoe, Danica Patrick et le vice-champion de 2006 Mario Andretti sur la troisième.

Ajoutez Michael Andretti, le père de l'autre, au milieu de la quatrième ligne et vous avez une dizaine de gagnants éventuels.

Cinq d'entre eux, Kanaan, Franchitti, Patrick et les deux Andretti, font partie de la puissante équipe Andretti Green Racing.

"L'an dernier, nous n'étions pas suffisamment rapides, a rappelé Franchitti. Nous avons placé quatre voitures parmi les sept premières mais ce fut à force de persévérance, de bonnes stratégies et de bonnes décisions. Cette fois, je pense que nous avons cinq voitures suffisamment rapides."

De leur côté, les équipes Penske, de Castroneves et Hornish, et Target Chip Ganassi, de Wheldon et Dixon, ont remporté six des sept dernières éditions de la course et sont tout aussi rapides.

De Castroneves à Michael Andretti en 11e place, à peine plus de deux secondes ont séparé quatre tours de qualifications d'une distance de 10 milles.

"Ca ne serait pas une surprise si n'importe quel des 11 premiers qualifiés gagnait la course", a d'ailleurs déclaré Hornish (Tomas Scheckter est le 10e).

"Mais la compétition va probablement venir de Kanaan, a ajouté Hornish. Wheldon, Helio et moi avons tous gagné ici et nous savons ce qu'il faut faire pour y parvenir."

Un seul Canadien est au nombre des 33 inscrits, Marty Roth, de Toronto, et il partira de la 10e ligne.