Alexandre Tagliani, de Lachenaie, s'est assuré de la cinquième place en établissant une vitesse moyenne de 226,390 à bord du bolide no 77 de l'écurie FAZZT Race Team, samedi après-midi. Il s'élancera de la deuxième ligne en compagnie de Ryan Briscoe (4e) et Scott Dixon (6e), vainqueur de l'Indy 500 en 2008.

« Je suis tellement fier du travail de l'équipe, a déclaré Tagliani. Tout le monde a été merveilleux dans la préparation de la voiture. Nous nous sommes retrouvés sur la première ligne à un moment donné pour terminer en cinquième position, ce qui est tout à fait extraordinaire. De lutter avec les Penske et les Ganassi de ce monde est tout un honneur pour l'équipe. Je ne me lasse pas de répéter que je suis fier du travail accompli. »

Helio Castroneves a mérité sa quatrième pôle position en carrière au Indianapolis 500 après avoir réalisé une vitesse moyenne de 227,970 milles à l'heure.

La vitesse moyenne du pilote brésilien était meilleure que celle de n'importe quel tour durant les séances d'essais de la semaine. Le champion en titre de l'épreuve tente de devenir le quatrième pilote de l'histoire à remporter quatre fois l'Indianapolis 500.

Il a rejoint A.J. Foyt et Rex Mays au deuxième rang de l'histoire pour le plus grand nombre de pôles positions obtenues sur ce circuit. Rick Mears en compte six.

L'Australien Will Power entreprendra la course de la deuxième position, après avoir réalisé une vitesse moyenne de 227,578 milles à l'heure. L'Ecossais Dario Franchitti, vainqueur de l'épreuve en 2007, a pris le troisième échelon avec une vitesse de 226,990.

De son côté, Danica Patrick a éprouvé des problèmes lors la séance de qualification qui permettait d'établir la grille de départ pour les 24 premiers pilotes. Elle a pris la 23e position, après avoir affiché une vitesse moyenne de 224,217 milles à l'heure.

Ses deux collègues féminines, Ana Beatriz et Simona de Silvestro, prendront respectivement le départ des 21e et 22e échelons.