La série IndyCar a annoncé qu'elle tiendra une course en Chine le 19 août 2012, dans les rues de la ville portuaire de Qingdao, afin de remplacer son arrêt traditionnel au Japon.

L'annonce de jeudi est survenue tandis que le président et directeur général de la série, Randy Bernard, tente toujours de boucler son calendrier pour 2012.

Il subsistait déjà quelques trous dans l'agenda de l'IndyCar avant même que le gagnant de l'épreuve des 500 milles d'Indianapolis Dan Wheldon ne se tue lors de la dernière étape de la saison le 16 octobre dernier, à Las Vegas. Bernard attend toujours les résultats de l'enquête sur la mort de Wheldon afin de déterminer si la série retournera sur des ovales comme ceux de Las Vegas et du Texas.

La Chine offrira donc une nouvelle étape à l'IndyCar en 2012, et confirme en même temps le retour de deux autres. Bernard avait déjà annoncé le retour des bolides de la série sur le circuit de Belle Isle Park, à Detroit, en juin, ainsi que sur celui de l'Auto Club Speedway de Fontana, en Californie, en septembre.

L'IndyCar s'était rendue en Asie au cours des neuf dernières années pour courir sur le circuit Twin Ring Motegi Superspeedway de Motegi, au Japon. Le contrat n'a toutefois pas été renouvelé, ce qui signifie que la Chine deviendra la quatrième étape internationale de la série en 2012. La série visite déjà Toronto, Edmonton et Sao Paulo.

La course chinoise sera disputée sur le circuit temporaire de 3,87 milles dans les rues de Quigdao, qui a accueilli les compétitions de voile lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Le calendrier complet de la série n'a toujours pas été dévoilé. La saison prendra son envol le 25 mars avec une épreuve à St. Petersburg, en Floride.