LOS ANGELES - Un tête-à-queue au 209e tour a causé l'abandon d'Alexandre Tagliani, samedi, si bien que le pilote québécois s'est contenté de la 14e place à l'occasion de la dernière course de la saison en IndyCar, sur le circuit de Fontana.

Les choses allaient pourtant bien pour celui qui remplaçait Dario Franchitti au volant d'une voiture de l'écurie Chip Ganassi. En effet, Tagliani s'est permis de prendre la tête à la mi-course.

L'opportunité était belle pour Tagliani. Le Québécois avait été appelé à venir en relève à Franchitti, qui avait été impliqué dans un sérieux accident il y a deux semaines à Houston.

Il ne s'agit donc pas du dénouement désiré pour celui qui tente d'obtenir un volant l'an prochain.

Un troisième titre pour Dixon

Le Néo-Zélandais Scott Dixon a de son côté été sacré champion d'IndyCar pour la troisième fois après avoir pris la cinquième place du dernier Grand Prix de la saison, remporté par l'Australien Will Power.

Dixon, déjà titré en 2003 et 2008, ne pouvait être battu pour le titre que par Helio Castroneves avant cette dernière épreuve, mais le Brésilien a terminé sixième, un classement insuffisant pour rattraper ses 25 points de retard.

« Je n'arrive toujours pas à croire que nous avons gagné le Championnat. J'imagine que c'est la règle des cinq ans qui s'applique », a indiqué Dixon, toujours sacré à cinq ans d'intervalle.

Castroneves a en fait perdu le titre il y a deux semaines à Houston, où il était arrivé avec 49 points d'avance au Championnat, mais avait vécu un cauchemar lors des deux courses (18e et 23e), permettant à Dixon de le doubler au classement avant l'ultime rendez-vous de Fontana.

Will Power, qui a avait vu le titre de champion s'envoler en 2012 sur ce même circuit de Fontana, a enlevé sa deuxième victoire consécutive en devançant l'Américain Ed Carpenter, vainqueur l'an dernier à Fontana, et le Brésilien Tony Kanaan, vainqueur en mai des 500 miles d'Indianapolis.

La course, très débridée et marquée par un accident au 111e tour de l'Anglais Justin Wilson, qui a été transporté conscient à l'hôpital pour des examens selon les organisateurs, a connu 28 changements de meneur, réparti parmi onze pilotes, dont le Français Sébastien Bourdais, leader à quatre reprises et 12e au final.

Le titre de Dixon, qui roulait sur une Dallara à moteur Honda, a offert à Chip Ganassi Racing son dixième sacre en IndyCar. Chevrolet a remporté le titre des motoristes.