« Je vais faire tout ce qui est possible pour revenir en course le plus vite possible », a promis le Canadien Robert Wickens dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dimanche, sa première apparition depuis son terrible accident lors du Grand Prix de Pocono il y a un mois.

Assis dans un lit d'hôpital, la nuque soutenue par une minerve et le buste sanglé dans une coque en plastique, Wickens a souhaité bonne chance aux pilotes du Championnat d'IndyCar qui participent dimanche à Sonoma en Californie à la dernière course de la saison.

Il a également remercié le public pour « tous les mots gentils et les bonnes ondes envoyés ».

« Je suis en rééducation maintenant, j'essaie de revenir à 100% le plus vite possible », a expliqué le pilote de l'écurie Dale Coyne.

« Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, cela va être un très long chemin pour être rétabli et tout ce que je peux faire, c'est vous promettre que je vais faire tout ce qui est possible pour revenir en course le plus vite possible », a-t-il conclu.

Le 19 août dernier, Wickens a percuté violemment les grillages de sécurité surplombant le mur extérieur du circuit ovale de Long Pond, après s'être littéralement envolé sur une autre monoplace.

Opéré à plusieurs reprises depuis, il souffre entre autres blessures d'une fracture de la colonne vertébrale et d'une lésion de la moelle épinière, dont la gravité ne sera pas connue avant "des semaines, voire des mois", avait indiqué début septembre son écurie.

Pour sa première saison en IndyCar, le Canadien de 29 ans a décroché quatre podiums, le premier (2e) dès sa deuxième course.

Il a également terminé 9e des prestigieux 500 miles d'Indianapolis pour sa première participation, et va recevoir le trophée de recrue de la saison 2018.