WOKING, Royaume-Uni - Le double champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso représentera l'équipe McLaren à l'Indianapolis 500 le 28 mai, ce qui aura pour effet de lui faire rater le Grand Prix de Monaco le jour même.

Ce sera la première fois qu'Alonso participera à l'épreuve reine de la course automobile aux États-Unis, et il tentera par la même occasion de compléter la prestigieuse « Triple Couronne » : c'est-à-dire gagner le Grand Prix de Monaco, l'Indy 500 et les 24 heures du Mans.

« C'est tout un défi, a admis le pilote âgé de 35 ans, qui a déjà triomphé à deux reprises à Monaco mais qui n'a jamais pris part aux 24 heures du Mans. Mais je suis prêt à le relever. »

L'écurie britannique a précisé que la course monégasque serait la seule qu'Alonso allait rater au championnat de F1 cette saison. McLaren n'a pas annoncé qui allait prendre le baquet de l'Espagnol à Monaco, l'une des épreuves les plus prestigieuses.

McLaren s'alignera au départ de l'Indianapolis 500 pour la première fois en 38 ans. L'équipe misera sur un châssis Dallara DW12, et elle sera dirigée par l'écurie Andretti Autosport menée par Michael Andretti - un ex-champion de la série IndyCar qui a piloté en F1 en 1993. Alonso se rendra à Indianapolis immédiatement après le Grand Prix d'Espagne le 14 mai afin d'effectuer deux semaines d'essais à bord du bolide de la série IndyCar.

« Je n'ai jamais piloté une voiture IndyCar auparavant, et je n'ai jamais couru sur un super-ovale, mais je suis confiant de pouvoir m'y adapter rapidement », a-t-il évoqué.

« J'ai regardé de nombreuses courses de la série IndyCar à la télé et sur Internet, et il semble évident qu'il faut beaucoup de précision pour négocier des virages avec autant de voitures en piste à près de 354 km/h. Je suis conscient que la courbe d'apprentissage sera très, très prononcée. »

Andretti comptera six voitures en piste à l'Indianapolis 500, dont celle pilotée par Alexander Rossi, un ex-pilote d'essais en F1 qui a remporté contre toute attente la 100e édition de cette prestigieuse course l'an dernier.

L'équipe Andretti a démontré une belle progression depuis l'an dernier, après que Honda eut dominé Chevrolet pendant toute la saison. Les pilotes Honda ont cependant gagné les deux premières épreuves de la saison, et les voitures Andretti se sont révélées compétitives.

Des rumeurs ont circulé dans les paddocks à Long Beach à l'effet que les dirigeants de la série IndyCar tentaient d'attirer un « pilote vedette » en prévision de la course de cette année, mais elles n'ont pu être vérifiées. Alonso était l'un des noms qui revenaient souvent, et l'association a du sens puisque l'écurie McLaren est maintenant dirigée par Zak Brown.

Brown a dirigé une firme de marketing installée à Indianapolis pendant des années avant de faire progressivement le saut vers la F1.

Alonso, qui a savouré 32 victoires en carrière en F1, participe à sa 15e saison dans la série reine du sport automobile. Il n'a pas amassé le moindre point lors des deux premières courses de la saison, en Australie et en Chine.

Il fut sacré champion du monde de F1 en 2005 et 2006.