DETROIT - Simon Pagenaud a décroché la pole en prévision de la première course de la série IndyCar à Belle Isle cette fin de semaine, alors que Team Penske a balayé les trois premières positions lors des qualifications, vendredi.

Helio Castroneves a pris le deuxième rang et Juan Pablo Montoya le troisième. Il s'agit pour Pagenaud d'une troisième pole cette saison, et d'une cinquième en carrière.

Pagenaud, qui occupe le premier rang du classement des pilotes, a terminé en première ou deuxième position lors de chacune des courses cette saison _ sauf les 500 milles d'Indianapolis le week-end dernier, quand il a pris le 19e rang.

Castroneves a établi un record de piste lors de la deuxième manche des qualifications avec un tour en 1 minute 14,6899 secondes. Il a toutefois terminé derrière Pagenaud lors de la dernière manche. Pagenaud a décroché la pole grâce à un tour en 1:14,9166.

Alexander Rossi, champion à Indianapolis le week-end dernier, s'est qualifié en 17e position sur 22 voitures.

Des épreuves seront présentées samedi et dimanche à Belle Isle. Les qualifications pour la deuxième course seront présentées dimanche.