PARIS – La Colombienne Tatiana Calderon va entamer en 2022 un nouveau chapitre de sa carrière en étant alignée par AJ Foyt Racing en IndyCar, sauf pour les courses prévues sur des ovales, a annoncé lundi l'écurie américaine.

L'ancienne pilote d'essai et de réserve de Sauber et Alfa Romeo Racing en Formule 1 pilotera une Dallara à moteur Chevrolet dans les 12 courses prévues en ville et sur des circuits routiers, en commençant par la manche d'ouverture dans les rues de St. Petersburg, le 27 février en Floride.

Calderon, qui aura 29 ans le 10 mars prochain, avait testé pour la première fois une monoplace de l'AJ Foyt Racing en juillet dernier sur le circuit de Mid-Ohio.

« C'est un rêve qui devient réalité, d'être sur la grille d'IndyCar cette saison », a réagi Tatiana Calderón dans un communiqué de sa nouvelle écurie. « Je suis consciente du défi à relever mais c'est la chance de ma vie et je vais tout faire pour que ça se passe le mieux possible », a-t-elle ajouté.

Calderon avait débuté en monoplace aux États-Unis, en 2010-2011, dans la série Star Mazda devenue depuis l'Indy Pro 2000. Elle a ensuite roulé en Europe, en Formule 2, et au Japon, en Super Formula, accumulant une expérience qui lui sera bien utile en IndyCar cette année.

L'écurie AJ Foyt Racing, fondée par Anthony Joseph Foyt, pilote légendaire d'IndyCar, alignera aussi en 2022 Kyle Kirkwood et Dalton Kellett.