Kanaan s'offre la pinte divine
Indycar dimanche, 26 mai 2013. 15:00 dimanche, 15 déc. 2024. 12:57INDIANAPOLIS - Tony Kanaan a remporté les 500 milles d'Indianapolis pour la première fois de sa carrière, dimanche, après avoir fini une fois deuxième et deux fois troisième.
Le Brésilien a dépassé Ryan Hunter-Reay quand la course a repris avec trois tours à faire, puis il a filé vers l'arrivée sous le drapeau jaune, après que le champion en titre Dario Franchitti ait subi une collision.
La course de dimanche a établi un record de l'événement pour les changements de meneur, ainsi que pour le nombre de pilotes différents qui ont pris les commandes.
Kanaan a célébré sa victoire en embrassant sa femme Lauren et en se versant une pleine bouteille de lait sur la tête.
La recrue Carlos Munoz a fini deuxième à sa première présence à Indianapolis, suivi de Hunter-Reay, Marco Andretti et Justin Wilson.
Helio Castroneves, qui tentait de devenir le quatrième à remporter l'épreuve quatre fois, a dû se contenter de la sixième position. Alexandre Tagliani de Lachenaie a fini 24e.
Kanaan et Andretti ont pris place en tête de peloton pendant une première moitié de course mouvementée.
Kanaan s'y est faufilé à partir de l'extérieur de la quatrième ligne, tandis qu'Andretti partait de l'extérieur de la première ligne. Ce dernier a passé les 29 premiers tours à changer de rang avec Kanaan, comme représentant de sa famille voulant mettre fin à la « malédiction des Andretti ».
La famille n'a pas gagné les 500 milles depuis 1969 quand le grand-père de Marco, Mario, a signé l'exploit. Michael Andretti, père de Marco, a célébré deux victoires comme propriétaire d'équipe mais n'a jamais triomphé comme pilote, sur cette piste.
En 2006, Marco Andretti a obtenu la deuxième place dans le deuxième dénouement le plus serré de l'histoire de la course.