Les accidents spectaculaires qui ont marqué les qualifications de la 99e édition du Indy 500 ne sont pas quelque chose de nouveau, mais je pense qu'on court après de gros risques.

La formule Indy est un peu la source de ses propres malheurs avec des voitures à fond plat. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'avaient incité à arrêter de courir en IRL il y a une dizaine d'années. À l'époque en série Cart, il y avait de tuyaux sous la voiture qui faisait circuler l'air alors qu'avec les fonds plats, c'est comme une "planche de plywood," ce qui fait que dès que le véhicule prend dans le vent, il lève dans les airs comme une feuille.

À l'époque en piste, j'ai rarement vu une voiture s'envoler comme on l'a vu durant la dernière semaine et pourtant, nous roulions plus vite. J'ai toujours pensé que les châssis utilisés en IRL étaient extrêmement dangereux. La carrière de Dario Franchitti s'est arrêtée à la suite d'un accident du genre sur un circuit de ville. Kenny Bräck avait subi de sérieuses blessures aux jambes au Texas dans les mêmes circonstances. D'autres pilotes ont été moins chanceux et ils ont payé de leur vie lors d'accidents comme Dan Wheldon à Las Vegas en 2011.

Je n'ai pas compris la raison pour laquelle les responsables de la série veulent mettre les voitures plus rapides alors qu'à mes yeux, le problème n'est pas réglé. On va me dire qu'il y a eu moins d'accidents ces dernières années, mais ça s'explique par le fait qu'il y a moins de courses sur les pistes ovales. Mais le problème existe toujours.

En Nascar, où on utilise aussi des fonds plats, on a choisi de mettre des sorties d'air sur le capot comme piste de solution.

Les pilotes qui vont prendre le départ dimanche m'impressionnent, mais j'estime aussi qu'ils sont quelque peu téméraires. Les derniers événements ne font que conforter ma décision de me retirer de cette série.

Les chances qu'on assiste à un accident en course comme ceux de la semaine dernière sont énormes, mais ça, on le savait depuis longtemps que les risques étaient gros. Pendant une course, il y a beaucoup de voitures en piste contrairement aux qualifications et je n'ose pas imaginer les conséquences sur James Hinchcliffe par exemple s'il y avait eu beaucoup de monde près de lui lors de son accident. D'autres bolides seraient assurément entrés en collision avec lui avec des conséquences plus graves.

Certains pilotes aiment ce genre de défi et ne craignent pas de défier les dangers. Le fait que l'ovale d'Indy ne soit pas rond ajoute aux dangers. On retrouve des courbes à près de 90 degrés qui sont comme des carrés. C'est pour cette raison que les contacts de Hinchcliffe et Helio Castroneves notamment ont été aussi forts. J'espère vraiment que personne d'autre ne va se blesser dimanche, mais les risques sont élevés.

Au moment de la course, le pilote doit foncer pour gagner même s'il a une petite crainte à l'esprit. À moins d'être inconscients, c'est impossible de ne pas y penser.

Contrairement à mon époque, les risques de voir une voiture voler dans les airs sont plus grands et je ne comprends pas que le problème ne soit pas réglé. J'aime la course, j'aime le risque et je vais l'écouter, mais j'ai des craintes. Je n'étais pas allé voir la course de Vegas lorsque Wheldon avait perdu la vie parce que je me disais que ça allait être un carnage. Cette année, j'ai les mêmes feelings. Des fois, trop, c'est trop.

La tête à Scott Dixon

Scott Dixon s'élancera de la position de tête et je pense qu'on doit s'attendre à retrouver les forces habituelles parmi les meneurs durant la course. Les voitures Penske, Ganassi et Andretti notamment, mais la clé sera d'être patient pour s'assurer d'être encore en piste à la fin de l'épreuve.

Avec les accidents survenus, je crois qu'on va insister sur la prudence lors de la rencontre des pilotes avant la course. Selon les circonstances, on dit parfois aux gars de se respecter plus qu'ailleurs et que l'objectif est que tout le monde rentre à la maison en soirée.

Le détenteur de la pole, Dixon, sera un pilote à surveiller. J'aime bien les chances de Ryan Hunter-Reay, qui partira 16e. On pourrait avoir droit à un vainqueur qu'on n'attend pas en raison des nombreuses modifications de réglages ces derniers jours.

Alex Tagliani s'élancera en 22e place et avec beaucoup de chance, il pourrait causer la surprise. Si Tag est patient et fait ses tours, il pourrait avoir un bon résultat. L'an dernier, il a fait de belles courses en Nationwide. Il n'a toutefois pas démontré lors des qualifications qu'il pouvait rouler dans le Top-10.

Un soulagement pour Toyota

Belle prestance de Toyota, qui a eu des ennuis avec ses performances ces dernières années surtout sur les circuits d'un mille et demi. La victoire de Denny Hamlin sur ce type de circuit lors de la course des étoiles est significative pour le constructeur japonais. Toyota est au moins assuré d'avoir deux voitures dans la Chase avec Hamlin et Matt Kenseth, mais le triomphe de la fin de semaine doit être un grand soulagement surtout avec la nouvelle géométrie utilisée par Joe Gibbs Racing, qui a trouvé des solutions et qui avance.

En fin de semaine, on aura droit au Coca-Cola 600 au Charlotte Motor Speedway, une épreuve d'endurance pour le Nascar, qui a considéré diminuer la longueur des courses, mais j'espère qu'on ne touchera pas à cette épreuve parce que c'est un classique comme le Indy 500. J'ai bien hâte de voir si Kevin Harvick et Jimmie Johnson vont réussir à garder leurs victoires sur les pistes d'un mille et demi. Sur quatre courses, Johnson en a gagé trois et Harvick a l'autre.

*propos recueillis par Robert Latendresse