Le Français Simon Pagenaud (Penske) a signé sa troisième victoire consécutive dans le Championnat IndyCar 2015-2016 lors du Grand Prix d'Indianapolis, samedi.

Pagenaud, parti en position de tête, a survolé cette cinquième manche de la saison longue de 82 tours pour s'imposer devant le Brésilien Helio Castroneves et le Canadien James Hinchcliffe.

Le Québécois Alexandre Tagliani, a quant à lui conclu l'épreuve au 23e et dernier rang, à plus d'un tour du vainqueur. Tag avait amorcé la course du 23e échelon.

Avec ce cinquième podium en cinq courses, Pagenaud réalise l'un des meilleurs débuts de saison de l'histoire du Championnat de monoplaces le plus populaire aux États-Unis.

« Le bolide a été fantastique une fois de plus, a dit Pagenaud, victorieux sept fois en IRL. L'équilibre a été parfait pendant toute la course. Nous avons tenté d'épargner les pneus quand c'était possible, mais c'était un plaisir de conduire. »

Il a conforté sa première place au classement général, avant le point d'orgue de la saison, la 100e édition des 500 miles d'Indianapolis qui aura lieu le 29 mai.

Pagenaud s'est déjà imposé cette saison lors du Grand Prix de Long Beach, puis dans celui d'Alabama.

Il s'agit de la septième victoire de sa carrière en IndyCar, la deuxième dans le Grand Prix d'Indianapolis après 2014, année où l'épreuve est apparue au programme.