Tag prêt pour la nouvelle saison
Indycar vendredi, 15 mars 2013. 16:35 jeudi, 12 déc. 2024. 01:38À un peu plus d'une semaine du début de la saison 2013 d'IndyCar, le pilote québécois Alexandre Tagliani en est aux derniers préparatifs.
Tagliani et les autres pilotes de la série ont pu essayer leur monoplace au Barber Motorsport Park, en Alabama, dans le cadre de deux journées d'essai, en début de semaine.
«On a fait de très bons temps. J'ai fait le 14e temps, mais il faut comprendre que les manufacturiers ont donné aux pilotes l'opportunité d'utiliser le bouton push to pass (N.D.L.R.: un bouton qui offre un gain de puissance de quelques secondes à la voiture), normalement on ne peut pas l'utiliser lors des essais et des qualifications, explique Tagliani. J'ai été l'un des rares à ne pas l'utiliser et ça m'a fait perdre quelques positions.»
Mais comme Tagliani le précise, ce n'était pas une fin de semaine de course, s'en était une d'essais.
«Je suis vraiment resté satisfait de la voiture. Elle va bien et je suis confortable au volant. Je suis content de ce qu'on a essayé comme réglages», assure le pilote.
Mais Tagliani sait très bien qu'il vivra également des moments difficiles cette saison. En étant le seul pilote de son équipe, la pression serait plus grande sur Tag s'il devait connaître une période creuse. Le pilote de Lachenaie garde toutefois confiance en son équipe.
«L'an dernier, nous étions encore moins expérimentés que cette année, mais nous avons toujours été capables de nous sortir du trouble, rappelle-t-il. Je suis sûr qu'on livrera de bonnes performances cette année.»
L'équipe de Tagliani a travaillé fort, cet hiver, et ce sur toutes les facettes du sport pour tenter d'améliorer les résultats de Tag.
«On a fait des changements au niveau de l'équipe pour raccourcir les arrêts aux puits. Il sera vraiment important d'avoir de meilleurs changements de pneus que l'an dernier. Les réservoirs d'essence sont maintenant plus petits. En perdant moins de temps pour l'essence à chaque arrêt, les changements de pneus seront déterminants.»
Plus de stabilité que l'an dernier
Le Québécois croit pouvoir obtenir un meilleur résultat au classement que sa 17e place de l'an dernier. Son équipe Bryan Herta Autosport avait débuté l'année avec une motorisation Lotus. Le constructeur s'est ensuite retiré et ne fait même plus partie de la série maintenant. Tagliani est ensuite revenu avec Honda, mais l'équipe n'avait plus de marge de manoeuvre puisqu'il avait déjà subi quatre abandons en début de saison avec Lotus.
Tag croit qu'une meilleure stabilité devrait donner de meilleurs résultats cette saison.
«On est avec Honda pour toute la saison. On va essayer de commencer le calendrier en force et de ne pas subir d'abandons comme l'an passé. Il faudra également capitaliser et saisir chaque chance que l'on aura de monter sur le podium. Si on peut faire ça, je crois que les points au championnat vont apparaître par eux-mêmes.»
Des commanditaires de chez nous
Bryan Herta Autosport a profité des essais au Barber Motorsports Park pour annoncer l'appui renouvelé de Lassonde et des jus Oasis. Tagliani se dit fier d'avoir des commanditaires québécois pour l'appuyer.
«C'est plaisant de pouvoir avoir la fierté d'avoir des commanditaires de chez moi qui me supportent, explique Tagliani. Ça ajoute un attachement supplémentaire.»