Jacques Villeneuve est de retour aux 500 miles presque 20 ans après y avoir triomphé en 1995. Sa joie d'être de retour est palpable.

« C'est spécial pour tous les pilotes. C'est la plus grosse course au monde, a déclaré Villeneuve. Il y a 500 000 spectateurs le jour de la course. C'est aussi la course la plus rapide au monde. »

L'ivresse de la vitesse a été un attrait pour l'ancien champion du monde malgré le danger. « Quand d'anciens pilotes me traitaient de fou de revenir, je leur répondais que je préfère prendre des risques en course plutôt qu'ailleurs. Comme ce qui est arrivé à Michael Schumacher, qui s'est fait mal sur une piste de ski. Vaut mieux faire de la course. »

L'optimisme est généralisé chez les pilotes, car à Indianapolis, tout est possible même si la position de départ n'est pas favorable comme c'est le cas pour Villeneuve et Alexandre Tagliani. Le détenteur de la position de tête en 2011 partira cette fois de la 24e place. « La course se joue toujours dans les 50 derniers milles, a estimé Tagliani. Jusque-là, je pense que personne ne va vraiment se pousser. »

Un troisième pilote canadien participe à l'épreuve, il s'agit de James Hinchcliffe. L'Ontarien partira de la deuxième place, lui qui a été devancé par Ed Carpenter en qualification. Il pourrait devenir le second Canadien à gagner, après Villeneuve.

« Villeneuve a été le premier Canadien à accomplir cet exploit, a dit Hinchcliffe. Gagner en sa présence serait un grand honneur. »

Villeneuve, Tagliani, Hinchcliffe et les 30 autres pilotes qui participeront aux 500 miles dimanche seront de retour en piste vendredi pour une dernière séance d'essais libres.

« Il y a toujours un élément de danger »
« La course se joue dans les 50 derniers miles »