(PC) - Il y a cinq ou six semaines, un podium - doublé d'une septième position - aurait été accueilli comme un soulagement par les membres de l'écurie Player's. Mais après être montés trois fois sur le podium en autant d'épreuves au cours des dernières semaines, Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani donnaient plutôt l'impression, dimanche, d'avoir connu un bon week-end au boulot. Sans plus.

Carpentier, de Joliette, n'allait évidemment pas se plaindre, lui qui montait sur le podium pour une troisième fois consécutive, après une victoire au Michigan et une deuxième position à Chicago. Il devient le troisième coureur chez Player's après Jacques Villeneuve et Greg Moore à monter sur le podium trois fois de suite. Mais cette fois, il admettait d'emblée qu'il n'a jamais prétendu sérieusement à la victoire.

"Elles étaient trop rapides, a dit Carpentier en parlant des Penske qui ont enlevé les deux premières positions. C'était impossible... J'ai tout essayé à la fin de la course pour les dépasser. Je n'ai pas été capable."

Parti en troisième position sur la grille de départ, Carpentier, qui aura 30 ans, lundi, a perdu quelques rangs a la suite d'une sortie en début de course. Devancé par Dario Franchitti, c'est son équipe qui lui a permis de reprendre un rang au classement.

"On a eu un excellent arrêt aux puits, ce qui m'a permis de ressortir devant Dario. Les gars ont fait un changement incroyable."

Malgré le fait que Carpentier termine la course au même rang qu'il l'a commencée, ce ne fut pas une partie de plaisir.

"Il y avait beaucoup de survirage en début de course, c'est pour ça que je suis sorti de piste, a dit Carpentier. Mon ingénieur a fait des ajustements en course, mais on n'a pas pu en faire autant qu'il voulait. Sur ce circuit, de la façon dont il est fait, il y a toujours du survirage."

Tagliani a eu le même genre de problèmes, lui qui a aussi connu une sortie de piste dans cette course.

"Je suis tombé 14e après avoir essayé de passer (Paul) Tracy, a dit Tagliani. Je suis passé tout droit dans un virage et j'ai fait du "gravier" un peu. De là, je suis remonté en septième position."

Rayon automobile, Tagliani avait lui aussi des ennuis sur la piste.. voire, avec la piste.

"Il y avait trop de sous-virage. Les pneus surchauffaient. Il n'y avait pas assez d'appui et l'auto était trop légère en avant. Ca surchauffait les pneus. On perdait du terrain sur les meneurs..."

Curieusement, tant Carpentier que Tagliani estimaient que la stratégie avait peut-être été trop conservatrice.

"Je pense qu'on a joué trop "safe" sur les changements. Qu'on a pas été assez agressif, a noté Carpentier. On aurait dû pousser plus sur la voiture."

"Si on était parti pas mal plus agressif au lieu d'être conservateur dans les ajustements, j'aurais peut-être pas fait surchauffer les pneus", a renchéri Tagliani.

"On pensait que la piste allait être plus glissante et que ça allait peut-être causer des problèmes a l'arrière de la voiture, a ajouté "Tag". Mais on a enlevé trop d'aileron en arrière par rapport à la qualification."