MONTRÉAL - C'est dans le but d'améliorer ses chances de disputer la Coupe Sprint, la série principale de NASCAR, pour une saison entière que Jacques Villeneuve a accepté de disputer la course montréalaise de la série Nationwide, le 2 août.

Villeneuve pilotera la Toyota Camry no 32 de l'équipe Braun Racing dans deux semaines sur le circuit Gilles-Villeneuve, a-t-on confirmé jeudi après-midi, lors d'un point de presse tenu au Newtown, au centre-ville de Montréal.

L'ancien champion du monde de Formule 1 a annoncé que sa participation a été rendue possible par plusieurs commandites de moyenne envergure, dont celles de Via Rail, L'Équipeur et EA Montréal, un studio de conception de jeux vidéo. Il a d'autres commandites en poche, mais celles-ci ne seront annoncées qu'en début de semaine prochaine.

"Depuis Noël qu'on a la course de Montréal en tête, mais comme on ne peut faire tout en même temps, on s'est d'abord concentré sur les efforts pour monter un budget pour la saison entière en Coupe Sprint. Ensuite il a fallu se préparer pour les 24 heures du Mans. Puis, on a réalisé que la course Nationwide de Montréal s'en venait pas mal vite...

"Ça s'est fait ces deux ou trois derniers jours", a dit Villeneuve de l'implication de ses commanditaires, une condition nécessaire à ce qu'il obtienne un volant chez Braun Racing. "C'est un peu à la dernière minute, mais c'est la nature humaine qui le veut ainsi."

Villeneuve s'est quand même dit heureux de voir "à quelle vitesse les gens ont été prêts à négocier".

"Il y a plusieurs compagnies à bord. Habituellement, on se retrouve avec une grosse commandite et deux ou trois plus petites, mais là, plusieurs commanditaires vont se partager l'assiette. Ce n'est pas évident d'obtenir de gros montants à si court terme.

"Le fait de travailler avec plusieurs compagnies est toutefois intéressant pour les plans à long terme", a ajouté Villeneuve, qui considère cette course Nationwide à Montréal comme une vitrine qui permettra d'attiser l'intérêt de commanditaires potentiels et des amateurs à son endroit. Tout cela, dans le but de se dénicher un volant en Coupe Sprint la saison prochaine.

Car le pilote de 37 ans a indiqué qu'il n'espère plus un retour en F1 et que c'est en NASCAR qu'il entrevoit son avenir.

"C'est correct de vieillir en NASCAR", a-t-il lancé, ajoutant qu'il fait peu de cas des rumeurs voulant qu'il garderait la porte ouverte pour un éventuel retour en F1. "Je ne travaille pas là-dessus du tout. C'est sûr que si le téléphone sonne, je vais écouter. Mais je n'y pense pas en m'endormant le soir. Pour moi c'est fini la F1, le chapitre est clos. Mon objectif est NASCAR."

À défaut d'avoir bouclé sa place en Coupe Sprint cette saison, Villeneuve espère maintenant que ça se concrétisera en vue de la saison 2009... même si les pourparlers à ce niveau ne sont pas aussi avancés qu'il l'aurait aimé.

"Ça avance à petits pas de fourmi, a-t-il dit. Sauf qu'une fourmi, ça ne se fatigue pas.

"L'idéal, ce serait d'avoir tout en place assez tôt pour qu'on ait le temps de faire des essais (cet l'hiver), donc j'aimerais que ce soit fait d'ici octobre. Mais si c'est janvier, ce sera en janvier."

Peu à gagner

Villeneuve en sera à sa première présence sur le circuit de l'île Notre-Dame depuis l'été 2006, l'année qui devait s'avérer sa dernière en F1. Il a accepté d'y retourner même s'il estime avoir peu à gagner, outre le fait que ça permettra d'accélérer le processus de négociations avec les commanditaires.

"La course sera disputée sur un circuit routier, donc sur une piste où je suis supposé gagner - donc, où même une deuxième place serait décevante, a-t-il commencé par dire. Peu importe ce que je fais, ça ne changera pas la perception qu'ont les gens de moi.

"En même temps, on y retrouvera plusieurs autres très bons pilotes, qui ont une bonne expérience des circuits routiers.

"Je vais aller faire deux jours d'essais mardi et mercredi en Caroline, mais c'est tellement différent comme conduite (en NASCAR comparé à la F1) qu'il y aura inévitablement des surprises. Au moins, j'aurai une bonne voiture, donc ça devrait bien se passer."

Deux Québécois en piste

Il y aura donc deux pilotes québécois pour la course de Montréal, qui en sera à sa deuxième année. Patrick Carpentier, qui avait terminé deuxième l'an dernier lors de l'épreuve inaugurale, sera encore de la partie. Villeneuve a toutefois vite fait déchanter ceux qui espèrent assister à un duel entre deux pilotes d'ici.

"Je ne vois pas ça comme un combat entre Québécois, a dit Villeneuve. Cette année, (Carpentier) arrive comme pilote à temps plein, comme un pilote d'expérience. Ce n'est plus un pilote québécois, c'est un pilote NASCAR maintenant.

"Mais je serais très content s'il se retrouvait avec toute la pression sur les épaules", a ajouté Villeneuve avec un sourire narquois.