"Jacques a toujours été loyal envers BAR"
Course samedi, 4 oct. 2003. 18:23 vendredi, 13 déc. 2024. 19:56
MONTREAL (PC) - L'ancien champion du monde de Formule 1 Jacques Villeneuve ne reviendra pas au sein de l'écurie BAR en 2004, ce qui met fin à une décevante association de cinq ans qui a dégénéré à la fin.
L'agent de longue date de Villeneuve, Craig Pollock, a confirmé la nouvelle samedi, soulignant que le contrat du pilote canadien, qui se termine à la fin de la saison, ne serait pas renouvelé.
"Nous avons reçu vendredi soir un appel du directeur de British American Racing, David Richards, nous informant de leur décision", a fait savoir Pollock par le biais d'un communiqué.
Il reste une seule course à disputer au calendrier, soit le Grand Prix du Japon le 12 octobre. Pollock a ajouté qu'il ne savait pas si Villeneuve participerait ou non à cette dernière épreuve.
"Tout ce que nous savons, c'est que David Richards nous a informés que Jacques ne serait plus avec British American Racing en 2004."
Pollock, qui est à l'origine de la création de l'écurie BAR avec d'autres partenaires, s'est dit déçu de la tournure des événements même si ce dénouement semblait inévitable.
"Ce qui est décevant, c'est que cette équipe a été bâtie pour et autour de Jacques et que ce dernier a eu à subir les critiques au cours des dernières années alors que BAR tentait de faire sa place en Formule 1, a-t-il souligné.
"Jacques a toujours été loyal envers BAR. Il a reçu d'autres offres durant son séjour chez BAR et personne ne lui en aurait porté rigueur s'il avait accepté, mais il a préféré demeurer fidèle au projet qu'il menait malgré une voiture qui n'était pas à la hauteur des attentes."
Agé de 32 ans, Villeneuve occupe actuellement le 14e rang au championnat des pilotes, plus de 80 points derrière le meneur et quintuple champion du monde Michael Schumacher. Ses meilleurs résultats cette année demeurent deux sixièmes positions en Italie et au Brésil.
Le Québécois a été incapable de compléter huit de ses 15 courses cette saison.
Pollock a ajouté que Villeneuve allait maintenant prendre quelques jours pour analyser les conséquences de cette annonce sur sa carrière et qu'il ne ferait aucun commentaire dans l'immédiat.
Mince espoir
Malgré une carrière en chute libre depuis son titre de champion du monde avec Williams en 1997 et son passage chez BAR, Villeneuve se dit toujours prêt à se battre au volant d'une monoplace.
Mais depuis quelque temps, il reconnaissait que ses chances de se trouver un volant la saison prochaine n'étaient pas très élevées.
Maintenant qu'un retour chez BAR est définitivement écarté, Villeneuve s'accrochera au mince espoir qu'un poste se libère ailleurs.
Des rumeurs suggèrent en effet que les demandes salariales du Colombien Juan Pablo Montoya en vue de la saison prochaine seraient trop élevées au goût de Frank Williams. Ainsi, Montoya pourrait être transféré chez McLaren.
Pour remplacer Montoya comme 2e pilote derrière Ralf Schumacher chez Williams, plusieurs candidats seraient pressentis.
Williams, qui a toujours apprécié Villeneuve comme pilote, a d'ailleurs vanté les mérites du Québécois cette semaine.
"Chez nous, notre politique est simple: peu importe la valeur du pilote, il est toujours aux couleurs de l'équipe. Mettez Michael dans une Minardi et il pourrait leur faire gagner quelques places sur la grille, mais pas plus. Donnez à Jacques une meilleure voiture et je suis sûr qu'il fera beaucoup mieux," a-t-il affirmé.
Début prometteur
Villeneuve n'a jamais remporté une course chez BAR même s'il a procuré à l'équipe ses premiers podiums en 2001 - des troisièmes places en Espagne et en Allemagne qui lui ont permis de terminer septième au championnat.
Auréolé d'un titre de champion de la série CART et d'une victoire aux 500 milles d'Indianapolis, Villeneuve s'est amené en Formule 1 en 1996 chez Williams. Il a immédiatement connu du succès, signant la position de tête dès sa première épreuve au Grand Prix d'Australie.
Après une première campagne de quatre victoires et le titre de vice-champion derrière son coéquipier Damon Hill, il devenait champion du monde la saison suivante à l'issue d'une lutte épique avec Michael Schumacher.
Il semblait alors promis à un avenir brillant en F1. Mais Villeneuve rêvait de relever un autre défi, celui de monter sa propre équipe.
Avec BAR, le pilote pensait pouvoir bâtir rapidement une écurie solide, capable de lutter pour les victoires, le titre. Mais ce fut tout le contraire.
Pendant cinq saisons, Villeneuve s'est démené dans l'espoir de hisser l'équipe au sommet mais sans succès.
L'agent de longue date de Villeneuve, Craig Pollock, a confirmé la nouvelle samedi, soulignant que le contrat du pilote canadien, qui se termine à la fin de la saison, ne serait pas renouvelé.
"Nous avons reçu vendredi soir un appel du directeur de British American Racing, David Richards, nous informant de leur décision", a fait savoir Pollock par le biais d'un communiqué.
Il reste une seule course à disputer au calendrier, soit le Grand Prix du Japon le 12 octobre. Pollock a ajouté qu'il ne savait pas si Villeneuve participerait ou non à cette dernière épreuve.
"Tout ce que nous savons, c'est que David Richards nous a informés que Jacques ne serait plus avec British American Racing en 2004."
Pollock, qui est à l'origine de la création de l'écurie BAR avec d'autres partenaires, s'est dit déçu de la tournure des événements même si ce dénouement semblait inévitable.
"Ce qui est décevant, c'est que cette équipe a été bâtie pour et autour de Jacques et que ce dernier a eu à subir les critiques au cours des dernières années alors que BAR tentait de faire sa place en Formule 1, a-t-il souligné.
"Jacques a toujours été loyal envers BAR. Il a reçu d'autres offres durant son séjour chez BAR et personne ne lui en aurait porté rigueur s'il avait accepté, mais il a préféré demeurer fidèle au projet qu'il menait malgré une voiture qui n'était pas à la hauteur des attentes."
Agé de 32 ans, Villeneuve occupe actuellement le 14e rang au championnat des pilotes, plus de 80 points derrière le meneur et quintuple champion du monde Michael Schumacher. Ses meilleurs résultats cette année demeurent deux sixièmes positions en Italie et au Brésil.
Le Québécois a été incapable de compléter huit de ses 15 courses cette saison.
Pollock a ajouté que Villeneuve allait maintenant prendre quelques jours pour analyser les conséquences de cette annonce sur sa carrière et qu'il ne ferait aucun commentaire dans l'immédiat.
Mince espoir
Malgré une carrière en chute libre depuis son titre de champion du monde avec Williams en 1997 et son passage chez BAR, Villeneuve se dit toujours prêt à se battre au volant d'une monoplace.
Mais depuis quelque temps, il reconnaissait que ses chances de se trouver un volant la saison prochaine n'étaient pas très élevées.
Maintenant qu'un retour chez BAR est définitivement écarté, Villeneuve s'accrochera au mince espoir qu'un poste se libère ailleurs.
Des rumeurs suggèrent en effet que les demandes salariales du Colombien Juan Pablo Montoya en vue de la saison prochaine seraient trop élevées au goût de Frank Williams. Ainsi, Montoya pourrait être transféré chez McLaren.
Pour remplacer Montoya comme 2e pilote derrière Ralf Schumacher chez Williams, plusieurs candidats seraient pressentis.
Williams, qui a toujours apprécié Villeneuve comme pilote, a d'ailleurs vanté les mérites du Québécois cette semaine.
"Chez nous, notre politique est simple: peu importe la valeur du pilote, il est toujours aux couleurs de l'équipe. Mettez Michael dans une Minardi et il pourrait leur faire gagner quelques places sur la grille, mais pas plus. Donnez à Jacques une meilleure voiture et je suis sûr qu'il fera beaucoup mieux," a-t-il affirmé.
Début prometteur
Villeneuve n'a jamais remporté une course chez BAR même s'il a procuré à l'équipe ses premiers podiums en 2001 - des troisièmes places en Espagne et en Allemagne qui lui ont permis de terminer septième au championnat.
Auréolé d'un titre de champion de la série CART et d'une victoire aux 500 milles d'Indianapolis, Villeneuve s'est amené en Formule 1 en 1996 chez Williams. Il a immédiatement connu du succès, signant la position de tête dès sa première épreuve au Grand Prix d'Australie.
Après une première campagne de quatre victoires et le titre de vice-champion derrière son coéquipier Damon Hill, il devenait champion du monde la saison suivante à l'issue d'une lutte épique avec Michael Schumacher.
Il semblait alors promis à un avenir brillant en F1. Mais Villeneuve rêvait de relever un autre défi, celui de monter sa propre équipe.
Avec BAR, le pilote pensait pouvoir bâtir rapidement une écurie solide, capable de lutter pour les victoires, le titre. Mais ce fut tout le contraire.
Pendant cinq saisons, Villeneuve s'est démené dans l'espoir de hisser l'équipe au sommet mais sans succès.