BARCELONE, Espagne (PC) - Jacques Villeneuve (BAR-Honda) a repris le collier, mardi, sur le circuit espagnol de Catalogne, et il a signé le cinquième temps de la séance alors que six équipes ont poursuivi leurs essais d'hiver en vue de la prochaine saison du championnat du monde de Formule un.

Le pilote allemand Nick Heidfeld (Sauber) a créé la surprise de la journée en réalisant le meilleur temps en une minute 20,131 secondes, soit une demi-seconde de mieux que le meilleur chrono signé la veille par le Français Olivier Panis (BAR-Honda). Heidfeld, qui a accompli 81 tours, a devancé l'Italien Jarno Trulli (Jordan-Honda, 1:20,207) et le Brésilien Rubens Barrichello (Ferrari, 1:20,282).

Villeneuve a effectué 79 tours, dont le plus rapide en 1:20,474.

"La journée s'est bien passée, a révélé Villeneuve. C'est la même voiture qu'en fin de saison, sans gros changements. Nous avons roulé avec la nouvelle configuration aérodynamique.

"Il y a moins d'appuis mais cela n'affecte pas trop l'équilibre de la voiture. Les nouveaux pneus Bridgestone sont efficaces, je suis donc heureux. C'est agréable d'être de retour avec l'équipe. Olivier fait un bon travail."

L'ingénieur en chef de BAR, Steve Farrell, était lui aussi satisfait de la journée de travail.

"On va dans la bonne direction, c'est sûr, a-t-il dit. Les meilleurs temps ont été signés ce matin car après la piste est devenue plus lente. Demain (mercredi), les pilotes travailleront plus sur leurs propres réglages puisque nous aurons à la fois Olivier et Jacques en piste."

Du côté du programme de développement chez BAR, Marc Hynes a pris la piste le matin avec la mission de rouler au maximum. Il a montré une bonne résistance physique. Quant au Japonais Takuma Sato, il a piloté la voiture dans l'après-midi et il s'est montré pour sa part très professionnel dans son approche.