SAPPORO - Sébastien Ogier (Citroën C4) a bien commencé son premier rallye du Japon, 10e manche (sur 13) du championnat du monde des rallyes (WRC), en réalisant le meilleur temps des deux super-spéciales d'ouverture (ES1, ES2), jeudi soir au Sapporo Dome.

L'ex-champion du monde Junior-WRC, qui n'avait jamais mis les pieds au Japon, a donc pris la tête du classement provisoire, avec deux secondes d'avance sur Mikko Hirvonen (Ford Focus), le vice-champion du monde en titre, qui vient de remporter les deux dernières éditions de ce rallye (2007, 2008).

Devant quelques milliers de spectateurs, dans cette grande salle ultra-moderne construite pour le base-ball et la Coupe du Monde 2002 de soccer, la plupart des concurrents ont utilisé les mêmes pneus qu'au "shakedown" (séance d'essais de jeudi matin), sur la même piste, sauf Solberg qui a mis des pneus neufs... et a perdu près de six secondes sur Ogier.

"Six secondes sur Solberg, c'est bien, même si je pense que ce rallye ne se jouera pas à la seconde", a dit Ogier. "Je n'aurais pas dû mettre des pneus neufs, mon +grip+ (adhérence) n'était pas assez bon", a reconnu Solberg (Citroën C4), 8e ex-aequo avec son frère Henning (Ford Focus)

Sébastien Loeb (Citroën C4), en quête d'un 7e titre mondial d'affilée, s'est montré prudent, terminant les deux passages à la 6e place provisoire, à deux secondes et 4/10 de son jeune coéquipier chez Citroën Racing, à cause d'une C4 "trop sous-vireuse" à son goût.

Redescendu dans le Citroën Junior Team, comme en Finlande, l'Espagnol Dani Sordo a pris la 3e place de ce show d'ouverture, entre les deux Focus officielles d'Hirvonen et de deux autres Finlandais, Jari-Matti Latvala et Kimi Räikkkönen. Le champion du monde 2007 de F1 avait tapé très fort dans un bloc de béton jeudi matin au shakedown, arrachant sa roue avant droite.

Le rallye commence vraiment vendredi avec huit autres épreuves spéciales, soit 115 km chronométrés sur les pistes forestières de la région de Sapporo, étroites et piégeuses, qui risquent en plus d'être bien arrosées ce week-end.