L'écurie de Formule 1 Toyota a annoncé que le pilote italien Jarno Trulli, récemment recruté en vue de la saison prochaine, piloterait pour l'écurie japonaise lors des deux derniers grands prix de la saison.


Au Japon, Trulli, 30 ans, pilotera aux côtés du Français Olivier Panis, qui disputera là sa dernière course. Le pilote brésilien Ricardo Zonta le remplacera en effet pour son Grand Prix national, le dernier de la saison.

Panis a signé un contrat pour devenir le 3e pilote de l'écurie la saison prochaine et aider au développement de la voiture. Il débutera ces travaux de développement dès la fin de l'épreuve japonaise, a précisé l'écurie Toyota.

L'Australien Ryan Briscoe restera engagé pour les essais du vendredi lors des deux derniers Grand Prix.

"C'est bien pour moi de revenir au Japon, où j'ai beaucoup de supporteurs, s'est réjoui Trulli. Je remercie Olivier (Panis) et Ricardo (Zonta) d'avoir rendu cela possible. Le Grand Prix du Japon m'aidera à me faire une impression générale sur la manière dont travaille Toyota."

"Je comprends combien c'est important pour l'équipe de commencer à travailler avec Jarno dès que possible, a de son côté commenté Panis. Toyota m'a donc demandé d'agir en ce sens et de laisser à Ricardo (Zonta) la possibilité de courir le Grand Prix au Brésil, chez lui. Etant donné tout le travail qu'il a accompli pour Toyota ces deux dernières années je souhaite lui offrir cette possibilité."

Trulli pilotait pour Renault en début de saison. Il a remporté avec cette équipe la seule victoire de sa carrière, en mai à Monaco.

Mais il a cessé sa collaboration avec cette écurie mi-septembre et a signé avec Toyota en vue de la saison prochaine.

En 2005, il aura pour coéquipier l'Allemand Ralf Schumacher. Panis sera troisième pilote et essayeur de l'écurie japonaise, et Zonta pilote de réserve.