"Je crois que la première course a été extrêmement emballante"
Course mercredi, 12 mars 2003. 18:27 mercredi, 11 déc. 2024. 19:34
(RDS) - Tous les observateurs semblent avoir apprécié le premier Grand Prix de F1 de la saison. Et on s'accorde pour dire que les nouveaux règlements y sont pour quelque chose. C'est aussi l'opinion de Norman Legault, le grand manitou du Grand Prix du Canada. Nous lui avons d'ailleurs demandé sa propre évaluation de la course de Melbourne.
"Permettez-moi d'abord d'être peu objectif puisque j'ai moi-même participé à l'élaboration des règlements, à titre de membre de la Commission de Formule 1. Nous, et le public aussi, attendions beaucoup de ces nouveaux règlements. Je crois que la première course a été extrêmement emballante", a indiqué M. Legault. "Je pense que les amateurs ont été ravis de ce qu'ils ont vu. Ils ont vu une voiture Williams en mesure de remporter l'épreuve. Ils ont vu une McLaren en mesure de gagner. Et évidemment, les Ferrari sont toujours à l'avant-plan. Les règlements ne visaient pas à empêcher les Ferrari de gagner, mais plutôt à rendre la course plus imprévisible. C'est le but que nous avons atteint ce week-end. Il y a eu plusieurs changements de meneurs. La course a été enlevante du début à la fin."
"Le règlement qui stipule que l'on ne peut toucher aux voitures entre la séance de qualifications et le départ de la course fait en sorte que l'on ne sait pas combien d'essence chaque voiture dispose. La température a aussi joué un rôle important en brouillant un peu les cartes. Auparavant, nous travaillions avec une fenêtre de ravitaillement alors que maintenant on ne sait jamais à quel moment les voitures vont devoir s'arrêter. Nous avons vu des voitures prendre le départ et s'arrêter quelques tours seulement après alors que d'autres, comme Raikkonen, dont on se demandait s'il allait finir par s'arrêter! C'est probablement le règlement qui a eu le meilleur effet."
Des ajustements
"Il y a certainement quelques ajustements à apporter. Les voitures Minardi ont profité d'une faille dans le règlement pour ne pas se qualifier le samedi afin de pouvoir travailler sur les voitures durant toute la nuit. Il y a aussi ce que McLaren a fait avec Raikkonen en le faisant partir des puits afin de pouvoir changer les pneus avant le départ de la course. Je suis persuadé que la Fédération va se pencher sur ces détails. Il ne faut pas oublier que dès Sylverston, en juillet, il y aura plusieurs autres nouveaux règlements qui vont s'ajouter. Je pense, entre autre, à celui sur les aires de pilotage qui devait entrer en vigueur au début de la saison, mais Max Mosley a accepté de faire marche arrière. Avec ce règlement, l'erreur qu'a commise Montoya sera plus fréquente parce que les jeunes pilotes devront conduire leur voiture complètement."
"Permettez-moi d'abord d'être peu objectif puisque j'ai moi-même participé à l'élaboration des règlements, à titre de membre de la Commission de Formule 1. Nous, et le public aussi, attendions beaucoup de ces nouveaux règlements. Je crois que la première course a été extrêmement emballante", a indiqué M. Legault. "Je pense que les amateurs ont été ravis de ce qu'ils ont vu. Ils ont vu une voiture Williams en mesure de remporter l'épreuve. Ils ont vu une McLaren en mesure de gagner. Et évidemment, les Ferrari sont toujours à l'avant-plan. Les règlements ne visaient pas à empêcher les Ferrari de gagner, mais plutôt à rendre la course plus imprévisible. C'est le but que nous avons atteint ce week-end. Il y a eu plusieurs changements de meneurs. La course a été enlevante du début à la fin."
"Le règlement qui stipule que l'on ne peut toucher aux voitures entre la séance de qualifications et le départ de la course fait en sorte que l'on ne sait pas combien d'essence chaque voiture dispose. La température a aussi joué un rôle important en brouillant un peu les cartes. Auparavant, nous travaillions avec une fenêtre de ravitaillement alors que maintenant on ne sait jamais à quel moment les voitures vont devoir s'arrêter. Nous avons vu des voitures prendre le départ et s'arrêter quelques tours seulement après alors que d'autres, comme Raikkonen, dont on se demandait s'il allait finir par s'arrêter! C'est probablement le règlement qui a eu le meilleur effet."
Des ajustements
"Il y a certainement quelques ajustements à apporter. Les voitures Minardi ont profité d'une faille dans le règlement pour ne pas se qualifier le samedi afin de pouvoir travailler sur les voitures durant toute la nuit. Il y a aussi ce que McLaren a fait avec Raikkonen en le faisant partir des puits afin de pouvoir changer les pneus avant le départ de la course. Je suis persuadé que la Fédération va se pencher sur ces détails. Il ne faut pas oublier que dès Sylverston, en juillet, il y aura plusieurs autres nouveaux règlements qui vont s'ajouter. Je pense, entre autre, à celui sur les aires de pilotage qui devait entrer en vigueur au début de la saison, mais Max Mosley a accepté de faire marche arrière. Avec ce règlement, l'erreur qu'a commise Montoya sera plus fréquente parce que les jeunes pilotes devront conduire leur voiture complètement."