"Je ne suis pas content"
Course dimanche, 7 juil. 2002. 19:54 dimanche, 15 déc. 2024. 12:30
TORONTO (PC) - La saison de la série CART avance mais Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier donnent l'impression de faire du sur-place. Dans la première de trois courses en terre canadienne cette saison, les deux pilotes de l'équipe Player's/Forsythe ont terminé septième et 10e, respectivement, lors du Grand Prix Molson Indy de Toronto.
Tagliani a traversé la ligne d'arrivée à 24,423 secondes du vainqueur, Cristiano da Matta. Carpentier a fini un tour derrière le Brésilien, dont l'avance se chiffre maintenant à 48 points au classement général des pilotes.
"Je ne suis pas content, a lancé Tagliani, lors d'une conversation téléphonique avec la Presse canadienne.
"Ce n'est pas en terminant septième que l'on gagne des courses. Mais dans les circonstances, c'est le mieux que l'on pouvait faire parce que la voiture ne va pas bien", a tranché Tagliani, détenteur du huitième rang au classement des pilotes avec un total de 42 points, un de plus que son coéquipier.
Tagliani aurait bien voulu dépasser, mais les débris sur la piste l'en ont empêché.
"Il y avait des rebuts de pneus, ça n'avait absolument pas de bon sens. C'était impossible de dépasser. Lorsque j'ai voulu doubler Jimmy (Vasser) pour prendre le sixième rang, j'ai passé tout droit", a relaté le pilote de Lachenaie.
Tagliani a profité de deux neutralisations générales pour contrer les attaques du meneur da Matta. Tagliani s'est retrouvé dans une de ces situations à la suite d'une sortie de piste provoquée par Franchitti.
"Je venais de doubler Dario (Franchitti) lors d'une des relances de la course lorsqu'il m'a tout simplement sorti de piste au virage suivant. Au lieu d'occuper le huitième rang, je me suis retrouvé en 11e place avec la voiture de Cristiano (da Matta) dans mes miroirs.
"Heureusement que le drapeau jaune a été déployé une quinzaine de tours plus tard à la suite de l'accident de Paul Tracy. J'ai été en mesure de reprendre mon tour pour venir me placer à la fin du peloton et ainsi éviter d'accuser un tour de retard.
"En bout de ligne, a résumé Tagliani, ce fut une course difficile car la voiture sous-virait énormément au début de la course. Durant les ravitaillements, l'équipe Player's a ajusté la pression d'air des pneus et modifié l'angle des ailerons avant, ce qui m'a éventuellement donné une voiture mieux équilibrée."
Carpentier, qui avait évacué sa colère samedi, paraissait résigné.
"C'est décevant. La course a été à l'image de la semaine que nous avons eue. Au quatrième tour, j'ai perdu le système anti-patinage et plus tard, j'ai perdu les poids dans les roues avant. Je n'avais plus de devant, ni de derrière. Je tentais de survivre sur la piste. Dans les circonstances, je suis hyper surpris d'avoir complété la course et d'avoir amassé des points."
"Il est difficile de se battre avec les meneurs lorsque tu ne dispose pas des mêmes outils, a ajouté Carpentier, au sujet de l'absence du système anti-patinage.
"Les roues patinent presque continuellement et tu pilotes à la limite. Plusieurs fois j'ai effleuré les murs de ciment car la voiture est plus difficile à conduire sans ce système. Il va falloir trouver une solution avant d'arriver à Cleveland."
Tagliani a traversé la ligne d'arrivée à 24,423 secondes du vainqueur, Cristiano da Matta. Carpentier a fini un tour derrière le Brésilien, dont l'avance se chiffre maintenant à 48 points au classement général des pilotes.
"Je ne suis pas content, a lancé Tagliani, lors d'une conversation téléphonique avec la Presse canadienne.
"Ce n'est pas en terminant septième que l'on gagne des courses. Mais dans les circonstances, c'est le mieux que l'on pouvait faire parce que la voiture ne va pas bien", a tranché Tagliani, détenteur du huitième rang au classement des pilotes avec un total de 42 points, un de plus que son coéquipier.
Tagliani aurait bien voulu dépasser, mais les débris sur la piste l'en ont empêché.
"Il y avait des rebuts de pneus, ça n'avait absolument pas de bon sens. C'était impossible de dépasser. Lorsque j'ai voulu doubler Jimmy (Vasser) pour prendre le sixième rang, j'ai passé tout droit", a relaté le pilote de Lachenaie.
Tagliani a profité de deux neutralisations générales pour contrer les attaques du meneur da Matta. Tagliani s'est retrouvé dans une de ces situations à la suite d'une sortie de piste provoquée par Franchitti.
"Je venais de doubler Dario (Franchitti) lors d'une des relances de la course lorsqu'il m'a tout simplement sorti de piste au virage suivant. Au lieu d'occuper le huitième rang, je me suis retrouvé en 11e place avec la voiture de Cristiano (da Matta) dans mes miroirs.
"Heureusement que le drapeau jaune a été déployé une quinzaine de tours plus tard à la suite de l'accident de Paul Tracy. J'ai été en mesure de reprendre mon tour pour venir me placer à la fin du peloton et ainsi éviter d'accuser un tour de retard.
"En bout de ligne, a résumé Tagliani, ce fut une course difficile car la voiture sous-virait énormément au début de la course. Durant les ravitaillements, l'équipe Player's a ajusté la pression d'air des pneus et modifié l'angle des ailerons avant, ce qui m'a éventuellement donné une voiture mieux équilibrée."
Carpentier, qui avait évacué sa colère samedi, paraissait résigné.
"C'est décevant. La course a été à l'image de la semaine que nous avons eue. Au quatrième tour, j'ai perdu le système anti-patinage et plus tard, j'ai perdu les poids dans les roues avant. Je n'avais plus de devant, ni de derrière. Je tentais de survivre sur la piste. Dans les circonstances, je suis hyper surpris d'avoir complété la course et d'avoir amassé des points."
"Il est difficile de se battre avec les meneurs lorsque tu ne dispose pas des mêmes outils, a ajouté Carpentier, au sujet de l'absence du système anti-patinage.
"Les roues patinent presque continuellement et tu pilotes à la limite. Plusieurs fois j'ai effleuré les murs de ciment car la voiture est plus difficile à conduire sans ce système. Il va falloir trouver une solution avant d'arriver à Cleveland."