MONTREAL (PC) - L'équipe Red Bull Cheever Racing avait hâte de voir "où on se situe", comme disait Patrick Carpentier vendredi.

Or le pilote de Joliette s'est classé sixième pour une deuxième journée de suite, sur 19 voitures en piste sur le circuit routier de Homestead en Floride.

Son coéquipier Alex Barron a pris la 14e place.

"C'est pas si mal. Je suis pas mal content", a confié le pilote de Joliette en entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne. La voiture s'améliore constamment et il se croit en mesure d'apporter de bons résultats, voire des podiums, à cette équipe "qui en a arraché un peu dernièrement mais veut revenir rouler en avant".

Les pilotes qui l'ont précédé n'étaient pas à blâmer, tient à dire Carpentier: "Il manquait beaucoup de matériel et de support, et Mecachrome (partenaire technique de Montréal) va aider beaucoup."

Carpentier retournera en piste samedi, cette fois sur l'ovale. Les essais suivants prendront place à Phoenix, également sur ovale, les 10 et 11 février, et la première course sera disputée à Homested le 6 mars.

Bolides semblables

Carpentier, qui avait fait ses premiers essais en décembre, n'a pas eu de difficulté à apprivoiser son nouveau bolide de la série IRL.

"Ca ressemble énormément aux voitures de la série Champ Car, a-t-il confié. La seule différence importante est que nous avons des moteurs atmosphériques tandis qu'on utilise des turbo-compressés dans la série Champ Car."

A cause du patinage

Il y a aussi que 14 des 17 courses de la série IRL seront disputées sur piste ovale, ce qui fait absolument l'affaire de Carpentier même si tous les pilotes québécois ont appris le métier sur des circuits routiers.

"C'est parce que j'ai fait énormément de patinage de vitesse quand j'étais jeune, rappelle Carpentier. C'est drôle à dire mais ça m'a fait aimer les ovales. De plus, j'ai toujours obtenu de bons résultats."

Selon lui, le fait d'avoir tourné en rond en patins l'a aussi empêché de "prendre de haut" comme certains ce genre de piste.

Concernant les risques apparemment plus élevés reliés au fait qu'on roule presque tout le temps à haute vitesse tout près des murs, Carpentier a un argument choc, qu'il aime répéter: "Les assurances me facturent le même prix..."