(RDS)-C'est Jeff Gordon qui a obtenu la pole position en prévision du Dura Lube 400 au North Carolina Speedway qui sera présenté dimanche. La course risque d'être émotive car elle sera présentée une semaine après le décès tragique de Dale Earnhardt au Daytona 500.

Alors que l'attention est toujours est trouvé centralisé sur le décès de Earnhardt, Gordon a mérité la pole grâce à une vitesse de 156 455 m/h à bord de sa chevrolet.

"Définitivement, il manquait quelque chose quand je me suis présenté dans les garages ce matin, mais il y avait aussi une motivation supplémentaire à faire mon travail," a déclaré Gordon. "Une fois dans la voiture, je me sentais mieux que durant toute la semaine. Je suis heureux de retourner ne piste. Mon équipe a fait un excellent travail mais tout était différent. La voiture a fait plusieurs choses que je n'aurais pas dû faire."

Gordon a éclipsé le record de qualification de Rusty Wallace enregistré le 25 février 2000 et qui était de 158 035 m/h.

"Je porte le numéro trois sur ma casquette pour laisser voir à tous comment je pense à Dale et comment je le respecte et qu'il me manque beaucoup. Nous n'étions pas le genre à se fréquenter beaucoup mais nous avions beaucoup de respect lui pour l'autre."

C'était la 34e pole de Gordon en 259 courses de la série Winston en NASCAR. Sa dernière pole remonte à la course d'Atlanta en novembre dernier.

"Nous avons fait de grands efforts ici pour cette qualification," a expliqué Gordon. "C'est toujours difficile ici, je n'avais qu'une seule pole ici. Nous étions toujours très prêts toutefois."

Gordon a profité du premier tour pour réchauffer ses pneus et son deuxième tour pour établir le tour le plus rapide. Cela a été suffisant pour devancer Steve Park, qui pilote pour l'équipe Dale Earnhardt Inc.

Le champion défendant de la série Winston Bobby Labonte a terminé troisième à cette qualification. Ricky Rudd est arrivé quatrième sur une Ford suivit de Jeff Burton aussi sur Ford.

"J'ai beaucoup appris de lui, plus que vous pouvez l'imaginer," a dit Gordon. "Si tu parvenais à le battre sur piste du Daytona ou de Talladega, tout ton univers changeait. Une victoire contre Dale donnait une grande confiance parce qu'il était le meilleur."

"Je ne prétends pas qu'il était mon meilleur ami car ce n'est pas vrai. Il y avait beaucoup de choses dans sa vie qui étaient différentes de la mienne mais beaucoup d'autres choses dans notre travail nous rapprochait. Nous avons tous essayé de limiter car il était pour nous un lundi dans notre industrie."

Earnhardt était un héros dans le monde des courses. Il était l'homme que tous voulaient imiter car il était comme un guide pour ses homologues.

"Quand j'étais un enfant, Steve Kinser était mon héros," a mentionné Jeff Gordon. "Quand j'ai commencé à faire des courses, Dale Earnhardt est devenu mon héros. Je ne savais pas qu'il pouvait être un aussi grand pilote. J'ai eu la chance de me trouver près de lui, en tout cas, suffisamment près pour le connaître et pour constater qu'il était une bonne personne."

"Je suis convaincu que de nombreux pilotes aimeraient lui dire qu'il était leur héros et qu'il était tellement bon," a poursuivi Gordon.

Les qualifications de cette course en Caroline du Nord, constituaient la première manifestation depuis la mort de Earnhardt. Le chaud soleil a aidé à dissiper l'atmosphère lourde qui régnait sur le monde de la course.