(RDS)- Jeff Gordon espère que sa première position de tête de la saison, obtenue vendredi, fera taire les critiques. Sur le Bristol Motor Speedway, il a réalisé un nouveau record de vitesse réussissant un tour à 127.216 m/h. C'était une 40e pole pour lui en carrière mais surtout une première depuis août dernier.

Gordon, qui a remporté un quatrième championnat de la coupe Winston l'an dernier, a connu un début de saison difficile. D'ailleurs sa septième place à Las Vegas constitue son meilleur résultat de la saison. Avec ses six points au classement, il faisait l'objet de quelques critiques.

"Notre position de tête ici, devrait en réduire plusieurs au silence, a expliqué Gordon qui a battu le record de Steve Park de 126.370 m/h réalisé lors de la saison 2000. Cette première place nous donne confiance aussi et aide à nous remonter le moral."

"Une victoire dimanche arrangerait bien les choses," a-t-il avoué.

Gordon, qui a procuré une première pole à Bristol au propriétaire Rick Hendrick depuis 1986, a devancé Robby Gordon en prévision du Food City 500, qui aura lieu dimanche.

Robby Gordon avait réussi un tour de 126.478 m/h qui lui procurait la première position jusqu'à ce que l'autre Gordon se lance en piste au 42e des 43 tours des essais.

Les deux Gordon pilotent des voitures Chevrolet.

Jeremy Mayfield et Jimmy Spencer partiront troisième et quatrième au volant de leur voiture Dodges. Mike Skinner sur Chevrolet,
Matt Kenseth sur Ford, Jerry Nadeau, la recrue Ryan Newman, Michael Waltrip et le champion défendant Elliott Sadler suivront dans l'ordre.

On retrouvera cinq voitures Chevrolet parmi les dix premières positions au départ.