(PC) - On s'attendait à un bras de fer entre Renault et McLaren-Mercedes lors de la séance de qualifications du Grand Prix du Canada de Formule 1, samedi après-midi. Mais BAR-Honda et Ferrari ont brouillé les cartes, ajoutant du suspense à un championnat déjà très ouvert depuis le début de la saison.

Le Britannique Jenson Button a ainsi décroché la position de tête, la deuxième de sa carrière, bouclant les 4,361 km du circuit Gilles-Villeneuve en une minute et 15,217 secondes lors d'une séance qui s'est déroulée par une chaleur accablante. Il a devancé Michael Schumacher de 258 millièmes de seconde.

Les Renault de l'Espagnol Fernando Alonso, l'actuel meneur au championnat, et de l'Italien Giancarlo Fisichella ont été reléguées sur la deuxième ligne de la grille. Le départ de la course, dimanche (13h), promet donc de donner lieu à une belle bagarre et le passage du virage Senna sera délicat à négocier.

"Je suis satisfait de ma position, a révélé Alonso. Nous avons élaboré une bonne stratégie et, occupant les 3e et 4e places sur la grille, tout augure pour le mieux pour nous. Bien entendu, il est difficile d'évaluer la stratégie de nos concurrents, mais nous demeurons confiants."

On retrouve la première McLaren sur la troisième ligne seulement et c'est celle pilotée par le Colombien Juan Pablo Montoya, qui aura à ses côtés le Japonais Takuma Sato (BAR-Honda).

Le Finlandais Kimi Raikkonen, qui avait dominé les essais libres en matinée, s'est contenté du 7e chrono (1:15,923).

"Naturellement, j'aurai voulu être mieux placé sur la grille mais nous avons une stratégie qui nous permettra d'obtenir un bon résultat en course, a promis Raikkonen. Mon combat est avec Alonso, ainsi nous devons nous assurer que nous terminerons devant lui demain et, si tout va bien, notre stratégie devrait nous permettre de faire cela."

Objet de plusieurs critiques cette semaine, Jacques Villeneuve a répondu à ses détracteurs avec une très satisfaisante 8e place (1:16,116).

"C'est ma performance la plus satisfaisante de la saison jusqu'ici et je suis très heureux", a admis Villeneuve, visiblement soulagé. Son coéquipier Felipe Massa n'a pu faire mieux que le 11e temps (1:16,661).

Toyoto et, pire encore, Williams sont les grands perdants de cet exercice de vitesse. Ainsi, Jarno Trulli et Ralf Schumacher ont respectivement logé leur Toyota au 9e et 10e rangs tandis que les Williams de Nick Heidfeld et Mark Webber partiront côte à côte sur le 7e ligne.

"J'ai fait une grosse erreur dans l'épingle et cela m'a coûté beaucoup de temps, a expliqué Heidfeld, qui avait obtenu la pole au Grand Prix d'Europe il y a deux semaines et terminé la course au 2e rang. Ma position et mon chrono ne reflètent en rien le potentiel de ma voiture."

Le Brésilien Rubens Barrichello, l'autre pilote Ferrari, en a été quitte pour une grosse déception car il n'a même pu exécuter son tour chronométré en raison d'un problème de transmission.

Soulagement chez BAR

Suspendue pour deux courses plus tôt cette saison après leur disqualification au Grand Prix de Saint-Marin, cette pole de Button est un baume pour l'écurie britannique. On a d'ailleurs eu droit à une explosion de joie dans les garages de l'équipe lorsque Alonso, le dernier à s'exécuter en qualifications, a été incapable de d'améliorer le chrono de Button.

"Je suis excité d'être de retour en pole, a mentionné Button. Les derniers mois ont été difficiles pour nous tous au sein de l'équipe. Nous sommes arrivés ici avec l'espoir de voir une amélioration de nos performances, surtout après des essais privés intensifs de la semaine dernière. Mais honnêtement, je dois admettre que je ne m'attendais pas à être aussi rapide."

Peu optimiste après ses modestes résultats la veille lors des essais libres, Michael Schumacher avait retrouvé le sourire, samedi.

"Je ne suis pas tellement surpris d'être en première ligne car, après la journée d'hier (vendredi), nous avons compris quel était notre problème, a raconté le septuple champion du monde, toujours en quête d'une première victoire cette saison. Pour ce qui concerne la course, je suis bien plus confiant aujourd'hui que je ne l'étais hier ou à n'importe quel autre moment de cette saison. Nous verrons comment se déroulera la course en n'oubliant pas qu'il est possible de dépasser ici."

Schumi a remporté les trois dernières éditions du Grand Prix du Canada et il revendique sept victoires en carrière à Montréal. Il faut donc compter sur lui pour animer la course.