INDIANAPOLIS (AP) -- Si Jimmie Johnson veut finalement remporter son premier championnat de la coupe Nextel, une victoire sur l'anneau de vitesse d'Indianapolis était définitivement un pas dans la bonne direction.

Johnson a dû travailler d'arrache-pied pour soutirer cette victoire au Brickyard. Il a d'abord surmonté un problème de pneumatique en début de parcours pour se hisser en tête, avant de voir cette avance fondre en raison d'une neutralisation qui a fait en sorte de resserrer le peloton.

De la première place, il est passé en huitième. Il a dû mettre les bouchées doubles durant les 14 derniers tours afin de reprendre la tête.

Il s'agit de sa deuxième victoire d'importance depuis le début de la saison. Johnson a remporté le Daytona 500, seule épreuve qui peut rivaliser avec celle d'Indianapolis en fait de prestige.

Maintenant, il faudra voir s'il peut transformer ces victoires en championnat.

Le vainqueur du Brickyard devient automatiquement le favori pour remporter le championnat. Cinq des huit derniers pilotes à remporter cette épreuve ont d'ailleurs gagné le championnat ensuite.

Johnson tentera maintenant de mettre la main sur un premier championnat qui semble toujours lui échapper.

L'actuel meneur aux points n'a jamais pu afficher de constance pendant une saison complète et sa chute débute habituellement tout de suite après le Brickyard. L'an dernier, il a accidenté sa voiture pendant la course pour perdre la tête du classement aux mains du vainqueur, Tony Stewart. Ce dernier en a profité pour remporter son deuxième championnat, tandis que Johnson glissait jusqu'au cinquième rang.

Matt Kenseth, deuxième au classement aux points depuis neuf semaines, a terminé au deuxième rang, mais accuse toujours 107 points de retard sur le meneur. Kevin Harvick a terminé troisième et son confrère, la recrue Clint Bowyer, a terminé quatrième.

Mark Martin a raflé le cinquième rang tandis que Dale Earnhardt fils a su se faufiler au sixième rang en n'effectuant pas d'arrêt aux puits pendant la dernière neutralisation pour sauver une journée désastreuse. Cette sixième place lui permet de grimper au 10e échelon du classement.

Kyle Busch, Carl Edwards, Stewart Busch et Kurt Busch complètent les 10 premières places.

Jeff Burton, parti en position de tête, a mené la course pendant 87 tours avant de glisser jusqu'en 12e place.